Rôle de la pratique de sport pour un entrepreneur

Rôle de la pratique de sport pour un entrepreneur

De manière générale, notre forme physique influe sur la grande partie des aspects de notre vie quotidienne. Elle joue un rôle sur la qualité de notre hygiène de vie et sur le maintien de notre santé. Mais elle peut aussi influencer nos performances professionnelles. Les activités physiques sont des moyens pour maintenir sa forme physique. Découvrez en quoi le sport est important pour l’entrepreneur.

Le sport, un facteur de performance pour l’entrepreneur

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui crée une entreprise. C’est une fonction qui implique la prise de risques ce qui peut agir sur le physique comme sur le mental. Il a donc besoin de veiller à son bien être à travers son alimentation et les activités physiques. Il existe plusieurs liens entre la pratique régulière d’activités physiques et la bonne performance au travail. Quand on parle d’activité physique, il ne s’agit pas forcément de sport qui est une activité plus intensive. Mais plutôt, comme l’explique Roland Krzentowski « l’activité physique implique tout mouvement qui peut être effectué dans le courant d’une journée et qui engendre une dépense d’énergie plus élevée que celle au repos ». Il peut s’agir d’une simple marche pendant que vous passez des appels au bureau, tant qu’elle vous permet de bouger un peu.

Être plus productif grâce à une meilleure forme physique

Faire une activité physique peut consister en une simple marche pendant un appel, la montée des escaliers pour rejoindre son bureau ou encore ranger quelques dossiers. Rien de compliqué n’est ce pas ! Et pourtant ces quelques mouvements engendrent de nombreux changements très bénéfiques pour l’activité cérébrale. L’entrepreneur c’est quelqu’un qui réfléchit beaucoup et faire une activité physique lui permettrait de stimuler son cerveau et d’améliorer ses capacités cognitives. Comme le disait Nietzsche «Les seules pensées valables viennent en marchant ». Des études montrent que même une simple marche de quelques minutes peut booster votre perception, attention, mémoire, motricité, langage, ou raisonnement. Des fonctions très importantes pour être productif et entreprendre. 

Le sport est un exutoire aux tensions

Pratiquer le sport de manière régulière permet d’accéder à une forme d’exutoire aux tensions. En effet, le sport plusieurs fois par semaine permet de relâcher la pression et le stress générés par le travail. Faire face aux échecs et pouvoir se relever fait partie du quotidien d’un entrepreneur. C’est pour cela qu’il a besoin d’une activité sportif pour lui permettre de relâcher les tensions et avoir l’esprit plus clair pour trouver des solutions aux problèmes. 

Imaginer en tant qu’entrepreneur, la sensation de voir que le projet sur lequel vous avez travaillé avec votre équipe pendant des mois voire des années, n’aboutit pas. Cela pourrait créer un véritable déséquilibre en vous et vous donner l’envie d’abandonner. Faire de la boxe par exemple va vous permettre de vous défouler. Cet exercice permet de libérer les esprits, d’évacuer le stress et de réfléchir plus clairement. En tant que leader c’est votre rôle d’encourager votre équipe et de leur remonter le morale. Mais comment pouvez vous le faire si vous aussi vous vous laissez abattre? Faire une activité physique peut vous aider à décompresser et vous défouler. 

De plus, une bonne forme physique favorise un bon sommeil et permet de lutter contre  la dépression ou les crises d’angoisse. Oxygéner le système nerveux entraîne alors une meilleure activité cérébrale globale.

Team-building 

L’un des rôles de l’entrepreneur c’est de motiver et de créer une certaine cohésion et bonne entente entre lui et ses différents collaborateurs. Les sports collectifs comme le football, le basketball peuvent être des moyens pour atteindre ces objectifs. Ils facilitent ainsi la cohésion sociale et l’esprit d’équipe entre ces collaborateurs.

Le sport pour créer des opportunité de networking

Pratiquer du sport collectif avec des inconnus ou dans des salles permet à l’entrepreneur de changer d’environnement mais aussi d’alimenter son réseau et de rencontrer de nouvelles personnes. Le réseau est un formidable outil pour se faire connaître sur un marché. En multipliant ses contacts il pourra ainsi, augmenter les opportunités et créer de nouveaux partenariats.

Confiance en soi et sport vont de paire !

Le manque de confiance en soi est un frein à l’épanouissement personnel et professionnel. Pour l’entrepreneur la confiance en soi est un facteur très important. C’est lui qui montre l’exemple à ses collaborateurs. De plus, s’il ne croit pas en lui-même, comment peut – il croire en ses idées ? C’est en cela que confiance en soi et sport vont de paire. La musculation peut lui permettre d’améliorer son apparence physique pour mieux se sentir dans sa peau ou encore lui enseigne aussi la persévérance. En musculation, pour avoir des résultats il faut persévérer et il en est de même en entrepreneuriat. Les sports collectifs pourront aussi l’aider à apprendre à sortir de sa zone de confort; un facteur important lorsqu’on entreprend.

L’entrepreneur a besoin d’une bonne forme physique pour accomplir ses différentes fonctions. Pratiquer une activité physique et sportif lui est bénéfique non seulement à lui mais aussi à ses différents collaborateurs ainsi qu’au bon déroulement de son business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *