Quand poster sur les réseaux sociaux pour plus d’engagements ?

meilleur moment pour poster réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les marques et les entreprises recherchent l’attention et l’engagement des utilisateurs. De plus, la portée organique ne cesse de diminuer avec le temps. Or, il faut bien faire passer le message de votre marque. D’où la question : à quel moment publier pour susciter le plus d’engagements ? Suivez-nous pour avoir des éléments de réponse.

Connaître son public sur les réseaux sociaux

Votre audience est celle à qui vous adressez votre message. Pour que ce dernier passe, il vous faut alors connaître votre cible. Il s’agit de disposer suffisamment d’informations sur vos prospects. Car, que votre business soit de type B2C ou B2B, le discours à tenir ne sera pas le même ni les habitudes de connexion et de présence sur les réseaux sociaux. Autrement dit, vous disposez de votre buyer persona. C’est une fiche signalétique sur votre client ou prospect idéal. Dans ces informations, nous pouvons y retrouver ses loisirs, ses horaires de travail. Ainsi, vous pouvez déterminer approximativement à quel moment il se connecte. Publier à ces moments, vous assure un meilleur engagement. 

Suivre les concurrents

Une autre façon de trouver les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux pour générer plus d’engagements est de suivre vos concurrents. En effet, vous en avez certainement dans votre secteur qui font la même chose que vous ou presque. Inspirez-vous d’eux. Vous apprendrez à partir sur les posts les plus réussis (commentaires, likes, partages) ceux qui marchent dans votre domaine d’activité. Regardez les heures des publications et essayez aussi de votre côté.

Identifier le meilleur moment pour plus d’engagements

Chaque réseau social a ses codes. Par conséquent, les meilleurs moments diffèrent d’une industrie à une autre. Selon les recherches effectuées par Hootsuite, des entreprises publient 80 % de leurs contenus entre le lundi et le vendredi. Voici les heures de publication par réseau social. Ces données sont issues du blog netoffensive. Elles concernent une cible B2B.

Facebook

Mardi, Mercredi, jeudi : 9 h à 14 h

Twitter 

Lundi ou jeudi : 9 h à 14 h avec un pic de présence entre 11 h et 13 h

Instagram 

Lundi au Vendredi : 12 h à 13 h 

LinkedIn 

Les heures de travail sont idéales, surtout le mardi et le mercredi : 7 h à 8 h, 10 h à 11 h et 17 h à 18 h.

Tester, tester, tester

En somme, il n’y a pas de meilleur moment que celui pendant lequel votre audience réagit à vos messages. Comment le savoir exactement ? Publiez régulièrement et regardez les statistiques de vos comptes ou pages sociaux. C’est grâce aux données que vous pourrez voir ce qui fonctionne ou pas. Cela vous permettra également d’optimiser vos contenus et de connaître le moment idéal. A titre d’exemple, essayez entre 6h et 7h ou 22 sans oublier les heures de pause (11h ou 12h). Pourquoi pas ? Vous y apprendrez plus.

Vous avez besoin d’aide pour vos comptes et pages sociaux ? Nous sommes une agence de communication digitale à votre écoute.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !