M-Commerce – Une évolution stratégique pour votre entreprise

Homme achetant avec son mobile

De nos jours, une étude menée par Hootsuite a démontré que 90% des actifs sur les réseaux sociaux y accèdent par l’utilisation de leur smartphone. Ce qui implique que près de 3,2 milliards d’utilisateurs passent en moyenne de 2 heures de temps par jour sur leur téléphone. Face à cela, le M-Commerce représente un vivier pour les entreprises innovantes car ils ont désormais un canal de communication facile et accessible par grand nombre de personnes sans qu’ils se déplacent.

Pourquoi les entreprises doivent-elles investir sur le M-Commerce ?

Le M-commerce ou Mobile Commerce regroupe l’ensemble des opérations qui se font par le biais d’un téléphone mobile (smartphone et tablettes). La digitalisation actuelle met tout en œuvre pour favoriser l’essor du M-Commerce. Le Bénin n’est pas en marge de cela à travers :

  • L’augmentation des utilisateurs de smartphones
  • La couverture du territoire nationale de la 4G
  • La mise en ligne des monnaies électroniques comme le Mobile Money avec les réseaux de télécommunication

Tous ces éléments rendent possible le marché du M-Commerce.  Il existe déjà sur le marché des entreprises qui ont commencé à faire leur pas dans le domaine. 

Vous pouvez conjuguer votre stratégie de vente traditionnelle avec le M-Commerce ou vous focaliser uniquement sur le M-Commerce. 

Les entreprises devraient investir sur le M-Commerce car la majorité de la population possède un mobile mais peu sont ceux qui possèdent un ordinateur. Le téléphone portable est un mode d’accès à internet le plus répandu en afrique. De plus, ils peuvent acheter n’importe où et à n’importe quelle heure. Ce qui représente un avantage considérable.

Tous les secteurs peuvent s’y mettre. Que ce soit les secteurs bancaires, la restauration, le prêt à porter, les supermarchés, les magasins de vente de produits divers et variés. Seul le BTP est actuellement laissé pour compte. Mais des études sont toujours en cours pour la digitalisation de ce secteur.  Et enfin, les appareils mobiles permettent de toujours rester connecté et faire des achats plus réfléchis.

Quelle stratégie développer à travers le M-Commerce ?

Faire du M-Commerce ne se limite pas juste à créer un site mobile ou une application, elle va bien au-delà. Nous vous présentons les différents moyens d’utiliser le M-Commerce comme stratégie de développement de votre marque.

La publicité sur Mobile

Pour créer plus d’engagement sur votre site mobile et application, il convient d’investir sur des publicités mobiles. Ces publicités attireront l’attention de vos prospects et ils pourront facilement cliquer sur les liens qui renvoient vers votre application ou site.

Les études ont démontré que les entreprises avec des applications ou sites mobiles génèrent plus de trafic. Même si le taux de conversion est faible actuellement pour les sites mobiles, il permet aux clients de pouvoir faire leurs recherches et d’ensuite effectuer l’achat soit en physique ou soit sur son ordinateur. Dans le futur, les taux de conversion tendent à augmenter pour les applications mobiles et sites mobiles.

Et cela, certaines marques ont compris l’intérêt de la publicité mobile pour toucher de plus en plus de futurs clients. 

La publicité sur les réseaux sociaux

La publicité mobile passe par la publicité sur les réseaux sociaux. Elle n’est actuellement pas assez exploitée par les entreprises béninoises. Les nombres d’utilisateurs de Facebook au Bénin ne cessent de croître de jour en jour mais les publicités sur ce réseau social détonnent par son absence.

Imaginez que vous êtes une société de restauration, et vous souhaitez attirer des clients à votre restaurant pendant les heures de déjeuner. Vous avez créé une application mobile pour la gestion des commandes. Mais vous remarquez que le nombre des ventes sur cette application n’augmente pas. Vous avez mis tout votre budget sur cette création, elle brille par le parcours client agréable mais ne génère malheureusement pas de trafic. Vous avez oublié un élément essentiel qui est la communication. Comme nous le disons souvent, il ne sert à rien de créer quelque chose de formidable si personne ne le voit.

Une méthode de communication est d’effectuer une publicité de votre application / Marque sur les réseaux sociaux. Excellent moyen d’attirer votre cible.

Reprenons l’exemple de la société de restauration, elle peut créer une publicité sur Facebook en ciblant l’horaire de la publicité, l’audience souhaitée, leur situation géographique et l’ajout d’un bouton d’appel à l’action qui redirige vers votre site/application.  Vous verrez la différence.

La publicité sur mobile est un excellent moyen de recevoir plus de messages, des demandes, des trafics et inciter vos futurs clients à visiter votre local ou votre site mobile ou à télécharger votre application. 

Elles sont moins onéreuses qu’un panneau publicitaire et malgré leur coût touche une plus grande cible. Elle offre une opportunité de communiquer plus facilement avec vos prospects.

La publicité sur les applications mobiles

Une autre façon de faire de la publicité sur mobile est d’utiliser les annonces sur des applications gratuites. Certaines applications sont très utilisées par les internautes. Vous devrez cibler les annonces populaires utilisées par votre cible. Promouvoir votre marque sur ces applications, ne fera qu’augmenter votre visibilité.

Ces annonces peuvent être sous la forme de vidéo, de texte ou d’image. Ces annonces ont une durée de vie très courte et donc elle doit être impactante, être concise, forte et doit inciter à l’action.

Les publicités ne pourront être une réussite si elle renvoit vers un site mobile ou une application mobile optimisé et que l’expérience client soit le plus agréable que possible. Et enfin, n’oubliez pas que tous les appareils mobiles sont différents. Il est donc judicieux de personnaliser vos annonces. Ainsi elles pourront fonctionner correctement quel que soit le type d’écran utilisé.

Les services de fidélisation

Les entreprises utilisent le M-Commerce avec leur activité traditionnelle pour fidéliser leur client et leur permettre de bénéficier d’un service personnalisé. Elle se fait par le biais d’une application mobile. L’application a diverses fonctionnalités telles que :

  • Le gain de temps : Le client peut précommander sur l’application et finaliser la vente soit sur l’application, soit directement en boutique. Ce qui n’enlève en rien l’expérience humaine.
  • La carte de fidélité : Avec l’application, l’entreprise peut mettre en place un système de fidélité. Combien de fois, avons nous oublié d’avoir notre carte de fidélité sur nous lorsque nous faisions nos courses. Mais nous avons toujours sur nous notre mobile. Avec l’application, le client pourra toujours faire valider sa carte de fidélité à chacun de ses achats même s’il n’est pas en possession de sa carte. 
  • Les offres promotionnelles : L’application peut aller au-delà et proposer des offres promotionnelles aux clients qui l’ont téléchargée. Cela permet d’avoir les actualités de la marque sans se déplacer et d’avoir accès à des offres privilégiées. 
  • Les bons de réductions ou coupon mobile – Les clients sur la présentation de ce coupon bénéficient des réductions sur les produits. 

Le M-Commerce est en pleine évolution, le Bénin ainsi que l’Afrique ne restent pas en marge de cette évolution. Les habitudes des consommateurs ont changé. Et vous, voulez vous rester en marge de ces changements ? 

Chez ADHERE, nous vous proposons un service de création de site et d’applications. Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *