Les avantages des réseaux sociaux pour votre entreprise

Les avantages des réseaux sociaux

Qu’il s’agisse d’entreprise ou de la société dans son ensemble, la transformation digitale a une portée considérable. De nos jours, les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance. Ainsi, les réseaux sociaux sont maintenant des instruments incontournables de communication. Alors, faire l’impasse sur la stratégie marketing des réseaux sociaux serait une grande erreur pour les entreprises. Les organisations doivent aujourd’hui tirer avantages des opportunités digitales pour se développer.

Les réseau sociaux

Le thème le plus approprié pour définir les plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, est plutôt les médias sociaux. Ce sont des plateformes où les utilisateurs créent un profil pour partager et consulter plusieurs contenus : texte, photos, vidéos, liens… Les médias sociaux offrent la possibilité à des milliards de personnes d’être interconnectées, quelle que soit leur situation géographique. Et il en existe un grand nombre adaptable à toute forme d’entreprise.

Aujourd’hui, bon nombre de professionnels ont compris que leur présence sur les médias sociaux n’est plus un choix, mais une nécessité. Par contre, pour que cette décision reflète le meilleur de votre entreprise, il faut être pertinent quant à la qualité de votre présence digitale. Et pour se faire il faut miser sur le social media optimization.

Le social media optimization 

Le Social media optimization (SMO) est le référencement de votre marque à travers les actions que vous menez sur les réseaux sociaux. Savez-vous que votre popularité sur les réseaux sociaux est prise en compte par les moteurs de recherche. En effet, il permet d’optimiser le référencement de votre site web. 

Faire du SMO, c’est de générer de l’interaction entre vous et vos abonnés pour finalement générer du trafic vers votre site internet. Les moteurs de recherches ne prennent pas en compte la fréquence de vos publications ni le nombre de vos abonnés. Pour eux, il faut créer des contenus qui appellent à des actions précises. Des actions comme les likes, les commentaires, les partages et les visites sur votre site web. 

Ces actions d’optimisation des média sociaux visent à accroître la notoriété, à améliorer l’image de marque de l’entreprise et à susciter l’adhésion de ses prospects et clients.

Quelques avantages des réseaux sociaux

1. Acquérir de la notoriété

Les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. C’est un moyen de vous faire connaître auprès des différents acteurs de votre marché ( vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients). grâce au principe de viralité de l’information.

2. Améliorer votre SEO

Grâce au SMO vous pourrez attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web à travers la promotion de ceux-ci via les réseaux sociaux. Ainsi, le référencement social favorise le trafic vers votre site qui à son tour améliore votre référencement naturel ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

3. Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels

Utiliser les différents médias sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou autres est l’une des meilleures solutions pour diversifier et augmenter vos sources d’acquisition de clients. Ils sont donc utiles pour votre prospection commerciale mais aussi pour votre démarche de fidélisation de vos clients.

4. Une communication instantanée et à large échelle

Les réseaux sociaux vous permettent aussi de diffuser vos messages en temps réel. De plus, communiquer sur les médias sociaux, vous permet de toucher un public sur une large zone géographique partout dans le monde entier.

5. Une communication à moindre coût

Contrairement aux autres médias offline (télévision, la radio, la presse ou au référencement payant sur Google Adwords) la publication sur les réseaux sociaux est gratuite; il n’y a pas de frais d’impression.  

6. Mieux connaître vos clients

Les réseaux sociaux, vous offre l’avantage d’instaurer une certaine proximité avec vos clients en créant des relations privilégiées avec eux. De plus, elle vous permet de mieux les connaître en leur posant des questions, en leur proposant des quiz…

La mise en place d’une stratégie SMO

Grâce à ces différents avantages, il est donc important de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 

1. Structurer votre stratégie

L’un des plus gros défauts des entreprises qui ont une page sur les réseaux sociaux est le manque d’une stratégie basée sur les médias sociaux. L’absence de stratégie est un obstacle pour toutes les entreprises qui espèrent acquérir de la notoriété via les réseaux. Le premier pas de la mise en place d’une stratégie est la définition de vos objectifs. Prenez le temps de vous poser cette question. Que recherchez-vous ? Qu’attendez-vous des réseaux sociaux ? Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez maintenant définir des actions qui vont vous permettre de les atteindre. 

La stratégie SMO devrait vous permettre d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux à partir des engagements que vous suscitez auprès de votre communauté. Sachez mesurer les résultats afin de mettre en place des actions correctrices. 

  • Assurer que vos actions soient en adéquation avec vos objectifs
  • Mettre en place des ressources en externe ou en interne pour votre stratégie média
  • Focalisez vous sur les réseaux sociaux à forte valeur ajoutée, il ne sert à rien d’être présent partout et de n’avoir aucun impact
  • Mettre en place des contenus qui suscitent des interactions. Qui dit interaction, parle d’engagement
  • Identifier les opportunités business à travers votre présence sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que le but ultime est de faire connaître votre entreprise et de développer votre activité
  • Suivez les progrès, mettez en place des actions correctives et communiquez sur vos réalisations

2. Les Hashtag

L’un des meilleurs moyens d’acquérir de la visibilité est l’utilisation des mots clés. Une publication qui veut acquérir de la visibilité auprès d’une plus grande audience doit inclure des mots clés. Il ne s’agit pas d’une action anodine mais d’un élément essentiel pour une stratégie SMO réussie.

Souvent les Hashtag doivent être en accord avec le message que vous souhaitez passer, ce que les internautes recherchent actuellement et à quoi vous voulez que votre marque soit associée. Le choix de ces mots clés n’est pas anodin car un bon mot clé permet à votre post d’apparaître sur plusieurs fils d’actualités des utilisateurs des réseaux sociaux.

3. Le réseau social idéal pour votre entreprise

Selon votre secteur d’activité ou vos objectifs, choisissez judicieusement le réseau social. 

  • Si vous êtes une société commerciale, misez sur une présence sur Facebook afin de permettre à vos prospects et clients de pouvoir interagir avec vous et pour faire connaitre vos produits et services à un large public.
  • Si vous êtes dans le domaine de la photographie, de la mode, de la décoration, misez sur une présence sur Instagram. C’est le réseau social idéal pour ces secteurs d’activités. Car avec les outils visuels, vous présenterez vos produits dans leurs plus beaux atouts. 
  • Si vous êtes une société industrielle, alors misez sur une présence sur Linkedin. le réseau social incontournable des professionnels. C’est le meilleur réseau social pour faire du social selling. Vous pouvez créer une page et diffuser vos actualités à un public de professionnels ou de potentiels collaborateurs. Il est très utilisé dans le cadre de la gestion des ressources humaines. En tant qu’organisation, Linkedin est un excellent outil pour se faire connaître auprès de ses pairs et de faire asseoir son engagement et son expertise.
  • Si vous évoluez dans un domaine des médias, Twitter et Facebook sont les deux réseaux sociaux que vous devrez utiliser. Twitter est l’une des principales sources d’information en temps réel. Les principaux utilisateurs sont les journalistes, les personnalités publiques et politiques.
  • Pour les entreprises évoluant dans le secteur du divertissement et médias, misez sur une présence sur Youtube. C’est la première plateforme au monde qui référence et héberge des vidéos. Si vous cherchez à diffuser vos messages, partager vos contenus et engager une communauté, la vidéo reste une valeur sûre. 
  • Et si votre entreprise s’adresse aux jeunes alors vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Tiktok et Snapchat.

4. Votre profil sur les réseaux sociaux

Votre profil est votre vitrine et donc il est important qu’il reflète vos valeurs. Quel que soit le réseau social voici nos conseils pour alimenter votre page :

  • Uploader une photo de profil – Le logo de votre entreprise ou pour un compte professionnel, votre photo
  • Utiliser le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur afin que les moteurs de recherche puissent faire le lien entre les réseaux sociaux et votre site web.
  • Rédiger une bio – Mettez l’accent sur des mots de clés afin d’augmenter votre visibilité 
  • Atteignez le taux de 100% de complétude de votre profil sur les réseaux sociaux

De nos jours, les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance. Diffusion de contenus, promotion des nouveaux produits / services, le social média engagé, fédère et rend viral les actions de communication de l’entreprise. Il est donc important pour toute entreprise de miser sur les médias sociaux. ADHERE-Digital est là pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *