Le Marketing Mix : Comment le mettre en place ?

Marketing Mix

Une stratégie efficace laisse toujours place à l’amélioration; elle n’est pas figée dans le temps. Elle doit toujours s’adapter aux évolutions du marché et de la société. Et le marketing mix est en constante évolution ! Nous sommes naturellement passés du concept des 4 P à celui des  7 P; un marketing mix étendu. Quelles sont ces nouvelles variables du mix-marketing et comment vous pouvez les mettre en place ?

Définition du marketing mix

Le marketing mix est une stratégie cohérente mise en place par les entreprises et sociétés, pour faire circuler leurs produits sur le marché. Elle prend en compte les volets tels que : le produit, le prix, la place/distribution, la promotion/communication. Il s’agit de la stratégie de commercialisation d’une offre. De façon générale, elle s’articule autour des 4P du marketing. Mais, avec les différents changements que connaît le marché de l’offre et de la demande, on assiste à la création de trois nouveaux variables à savoir le personnel, le processus et la preuve physique. La stratégie des 7P est l’un des plus populaires pour construire une stratégie de marketing, de la formulation de la stratégie à la mise en œuvre effective.

Mise en place d’un marketing mix

Au rang des marques célèbres, nous avons Peugeot. Peugeot est une marque automobile assez populaire. Nous allons vous présenter sa stratégie Marketing. Elle est basée sur la technique des 7 P. Comment se décline t-elle ? N’hésitez pas à lire la suite dans le reste de l’article.

La politique produit

Il est important de considérer le produit que vous allez mettre sur le marché. Que proposez-vous ? Les attentes auxquelles il est susceptible de répondre ? Les bénéfices qu’elle apporte à l’acheteur ? Vous pourrez définir la qualité ou encore les propriétés (fonctionnelles ou esthétiques) de ce que vous proposez. Cette analyse permettra de définir sa conception et son évolution, au regard des besoins exprimés par le marché.

Peugeot propose une offre de produits et services variés (voitures, motos, scooters, camions et les accessoires qui vont avec des services complémentaires comme l’assurance, l’entretien et même un système de location). Peugeot propose des produits qui répondent aux besoins du marché. Et à chaque fois, ils innovent en faisant des propositions qui allient les valeurs de la marque et les évolutions de l’environnement avec pour but de créer les mobilités de demain. Prenons l’exemple de la Peugeot 208 et e208 (le modèle version électrique. Elle est la voiture la plus vendue en 2020. Ce succès, elle le doit à son confort et à sa bonne tenue de route selon les avis des acheteurs. La marque allie esthétisme et fonctionnalité.

La politique de prix

L’enjeu est de pouvoir définir le prix adapté pour votre produit ou service. La politique de prix dépend de nombreux facteurs. Il faut évaluer combien vos acheteurs sont prêts à payer pour bénéficier de votre produit; considérez les marges de profits et les coûts associés à la production et commercialisation. Il est également nécessaire de considérer les prix pratiqués par vos concurrents. Le prix doit être associé à la politique produit. Si vous proposez un produit de qualité à un bas prix, vous allez pouvoir le vendre, mais vous ne pourrez couvrir vos frais et vous risquez de mettre la clé sous la porte. Mais le consommateur peut avoir une opinion négative sur le produit en questionnant la qualité du produit. 

La politique de prix Peugeot a une portée qui est assez grand public. La marque propose des produits moyen de gamme. Le prix propose correspond au produit vendu. Les cibles de la Peugeot 208 sont les familles de classe moyenne et donc le prix sur le marché est celui qu’un père/mère famille est prêt à mettre pour acheter une belle voiture. Pour ceux qui ont plus de moyens, ils peuvent rajouter des options qui ont aussi un coût. Peugeot donne comme ces concurrents la possibilité de faire des paiements échelonnés.

La politique de communication

Pour garantir une commercialisation à la hauteur de vos objectifs, vous devez faire valoir les qualités de votre produit. La politique de communication permet de définir les moyens (packaging, les dépliants, les promotions, les relations publiques, les communiqués de presse, etc) mis en œuvre pour faire connaître aux cibles que vous souhaitez toucher les qualités de votre offre et les tactiques visant à les transformer en clients comme des actions de promotion ou des programmes de fidélisation. 

Peugeot communique beaucoup sur plusieurs canaux : print, affichage, radio, TV, et cinéma, hors-média web, etc. Peugeot a travaillé sur son image à travers la culture populaire du sponsoring (sponsor de nombreuses compétitions comme le tennis, course de voiture), des produits dérivés à l’effigie du lion (pour démontrer son leadership), ou encore à la participation aux sports automobiles. Des sports qui sont à la fois populaire mais aussi suivi par des personnes de milieu différents et qui sont les principales cibles de Peugeot.

La politique de distribution

Un autre enjeu du mix-marketing réside dans les possibilités offertes à vos clients d’accéder à votre produit ou service. Où le trouver, l’acheter ? Comment se le faire livrer ? Il est important, à travers sa politique de distribution, de chercher en permanence à en faciliter l’accès. Un levier essentiel de la commercialisation de votre produit est son positionnement dans des lieux choisis.

Peugeot dispose d’un grand nombre de concessionnaires pour la vente de véhicules neufs et/ou d’occasions. Au Bénin par exemple nous avons Japan Motors Benin,Tunde Motors ou encore SOCAR BENIN S.A. Il dispose aussi de sites internet officiels où vous pouvez consulter les offres et les produits et les contacter en cas de besoin.

Les personnes (People) 

Les premiers ambassadeurs d’un produit ou service sont les membres de l’organisation qui la promeuvent. On peut améliorer l’expérience vécue par les clients à travers le management, le renforcement de la culture d’entreprise et le développement d’un service orienté client. Ainsi, les prospects pourront devenir à leur tour de nouveaux ambassadeurs en  adhérant à la culture promue autour de vos produits.

Le personnel de Peugeot vise à soigner l’avant et l’après-vente. Le commercial en concessionnaire s’adresse à tous les clients, quel que soit leur porte-monnaie et se montre sympathique et compréhensif. Pour le SAV, l’accent est mis sur la compétence des techniciens et leur rapidité.

Les processus (Process) 

Il vise à définir et à améliorer la production et la livraison des produits ou services à la clientèle. Les organisations peuvent se distinguer des autres par les processus mis en place, leur permettant de gagner en efficacité, garantir la qualité, réduire les coûts et proposer une expérience optimale aux utilisateurs. 

Peugeot possède de nombreuses usines dans les quatre coins du globe comme en Chine, Afrique, Amérique Latine; permettant au client d’être livré dans les meilleurs délais.

L’environnement physique (Physical evidence)

Les recommandations des clients doivent être prises en compte dans la stratégie d’entreprise, car elles impactent leur satisfaction. Les preuves matérielles influent sur la satisfaction du client. Ils ont besoin d’indices concrets et concordants pour juger de l’offre. La majorité évaluent la qualité par procuration sur la base de recommandations.

Chez Peugeot, il dispose de plusieurs espaces de vente où le client est conseillé. Le client peut essayer le véhicule de son choix et se faire conseiller. Ils ont une grande présence physique avec des showrooms présents dans plusieurs pays.   

L’importance du Marketing Mix

Le marketing mix permet de clarifier la stratégie d’une organisation, dans la mesure où son ambition et ses intentions en la matière doivent être formulées et formalisées pour faire l’objet d’un consensus et d’une appropriation au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, une bonne stratégie marketing mix permet de mieux saisir les enjeux et de mesurer les risques liés aux autres possibilités qui s’offrent à vous. En éliminant les mauvais choix, il ne restera que la stratégie qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents, avec à la clé une meilleure rentabilité. En maîtrisant ses acquis, ils disposent d’une « boîte à outils » conceptuelle et méthodologique qui leur permet de travailler concrètement, avec leurs équipes, à l’amélioration du service rendu aux clients au travers, notamment, des postures requises.

Enfin, il aide dans la conception et la mise en place de nouvelles offres de services. En ce sens, il figure parmi les outils nécessaires au design des services en invitant à penser différemment la mise en œuvre d’un nouveau service.

De plus avec les évolution du digital, le marketing mix évolue aussi avec la mise en place de trois nouveaux P : le Partenariat (faire appel à des partenaires pour promouvoir son offre), la Permission marketing (demander l’autorisation au consommateurs pour communiquer) et la vache Pourpre (concept de Seth Godin pour attirer l’attention des internautes).  

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !