Le Marketing Digital, l’arme pour concurrencer les grands groupes

Le Marketing Digital, l'arme pour concurrencer les grands groupes

La révolution numérique a complètement transformé la communication à notre ère avec les courriels, les blogs et les réseaux sociaux. Le défi de l’information est d’aller toujours plus vite, plus loin et surtout de générer de l’interactivité. Les entreprises ont très vite compris le challenge d’utiliser les différents outils de communication digitaux pour augmenter leur visibilité auprès des consommateurs. Cela passe par l’utilisation des outils de recherche Google, les réseaux sociaux, les e-mails et les sites web. Ainsi, le marketing traditionnel se fait ringardiser, au profit du marketing digital.

Définition marketing digital

Le marketing digital regroupe l’ensemble des activités marketing faites en ligne pour entrer en contact avec des clients ou prospects, comme par exemple la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale.

Il permet aux entreprises de toucher leurs audiences au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, le consommateur passe  le plus clair de son temps sur internet. Alors il faut aller à sa rencontre sur ces différentes plateformes.

Et Les bons marketeurs doivent savoir relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques.

Les techniques de marketing digital

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Il s’agit de mettre en place des techniques pour qu’un site web obtienne le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche et crée ainsi plus de trafic naturel (gratuit).

Marketing de contenu : C’est la création et la diffusion, par une marque de différentes formes de contenus pour accroître sa notoriété, augmenter le trafic et générer des leads ou des clients.

Inbound marketing : L’inbound marketing englobe l’intégralité de l’entonnoir de conversion, et vise à attirer des visiteurs; convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients grâce aux contenus en ligne. 

Marketing sur les réseaux sociaux : Cette pratique désigne l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir du contenu et une marque afin d’améliorer la notoriété de celle-ci, d’attirer du trafic et de générer des leads. 

Coût par clic (CPC) : C’est une méthode publicitaire pour attirer du trafic vers un site web. L’annonceur paye un diffuseur à chaque fois qu’un internaute clique sur sa publicité diffusée sur un site ou moteur de recherche. La plus répandue des formes de CPC est Google AdWords.

Marketing d’affiliation : Méthode publicitaire axée sur la performance où un affilié reçoit une commission pour promouvoir les produits ou services d’un tiers sur.

Publicité native : Il s’agit de publicités personnalisées axées sur le contenu et publiées sur le site d’un éditeur en tenant compte des codes visuels et éditoriaux de ce dernier. Plusieurs sites comme BuzzFeed mettent sur leur blog des articles sponsorisés. Ces articles répondent aux besoins de leur communauté tout en faisant la promotion des marques et entreprises. Même les publicités sur les réseaux sociaux quand ils sont adaptés et répondent aux attentes des contenus sur ces sites sont considérés comme de la publicité native. 

Marketing automation : Le marketing automation sont des solutions logicielles permettant d’automatiser les opérations marketing. Ainsi, on peut automatiser les tâches répétitives, comme l’envoi d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux et certaines actions relatives aux sites web.

E-mail marketing : Elle sert de moyen de communication entre les entreprises et leurs audiences. L’e-mail permet de rester en contact avec vos prospects et clients, de leur proposer des contenus adaptés. Un excéllent moyen de promouvoir vos produits et d’informer sur vos offres du moment et d’appeler à l’action. 

Relations publiques en ligne : Le but est de développer une présence en ligne gratuite grâce aux publications web, blogs, et autres sites axés sur le contenu. C’est le même principe que celle des  relations publiques classiques, mais avec les outils du digital.

Événements en ligne : Une stratégie d’événements en ligne, via les webinars notamment, permet de développer l’autorité de la marque sur un sujet, agrandir son audience et générer des leads.

Les avantages du marketing digital

1. Un marketing efficace à moindre coût

Le marketing digital est beaucoup moins cher que le marketing traditionnel car, ici vous n’aurez pas à payer pour l’impression de flyers et autres prospectus physiques. De plus, le paiement de publicité via un annonceur comme Google, par exemple, n’est effectif que si l’internaute clique sur votre annonce. 

2. Des actions rapides et facile à mettre en place

Une publicité sur Facebook ou Google peut être créée en quelques clics et est facile à diffuser. Vous pouvez mettre en ligne vos annonces instantanément. Et c’est vous qui fixez votre budget et le prix que vous êtes prêt à payer. Optimiser en ciblant votre audience. Plus l’audience est restreinte, plus le coût de vos campagnes publicitaires est moins élevé. 

3. Des campagnes mesurables et simples à optimiser

Vous avez sur le marché plusieurs outils dont certains sont gratuits pour analyser l’efficacité de vos différentes campagnes et annonces. Vous saurez non seulement quelles campagnes ont le mieux fonctionné et comment optimiser vos annonces dans le futur. Mais, vous récolterez également des informations qualitatives sur vos prospects et leur comportement, ce qui vous permettra de mieux les cibler dans vos prochaines campagnes.

4. L’accès à un marché gigantesque

Internet donne accès à un grand marché presque illimité, contrairement au marketing traditionnel. Le marketing digital vous permet d’atteindre des personnes n’importe où dans le monde. Votre site internet ou vos pages sur les réseaux font office de vitrine accessible 24h/24. Vous avez accès à un vivier de prospects des plus conséquents. Tout ce qui vous reste à faire est de réfléchir à une stratégie d’acheminement de vos produits vers les clients étrangers. 

5. Une meilleur communication avec les clients 

C’est l’un des changements dûs au digital qui a le plus transfiguré le monde du marketing. Aujourd’hui, le client ne reçoit plus juste vos communications mais il en est devenu l’acteur principal. Il peut avoir accès aux informations dont il a besoin sans même interagir avec vous ou même sortir de chez lui. Donc, il faut profiter de cette opportunité pour recueillir les informations sur son comportement et pour lui assurer une expérience de qualité du début à la fin.

6. Possibilités de rivaliser avec les grandes entreprises

Il est difficile normalement pour une entreprise de petite taille de se promouvoir de la même manière qu’une multinationale. Mais, sur internet, votre site a la possibilité de rivaliser et même de surpasser celle d’une grosse compagnie. 

Étapes d’une stratégie de marketing digital

Analyse de la situation de l’entreprise sur son marché : Avant même de construire votre stratégie digitale, commencez par un peu d’introspection sur votre entreprise et de réflexion quant à l’état du marché actuel. Définissez vos forces et vos faiblesses grâce à l’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunité, Menaces).

Définissez les objectifs de votre stratégie digitale : Votre stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART (Spécifique, Mesurable, Actionnable, Réaliste, Temporelle). Ces indicateurs sont des variables pour faciliter la réalisation de vos objectifs pour votre stratégie digitale.

Conduire une étude de marché pour vous permettre d’analyser vos concurrents.

Qui sont ces concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Comment communiquent-ils avec votre cible ? Sur quels supports ? 

Votre analyse sur l’étude du marché vous permettra de mettre en place un plan d’action et de proposer une stratégie e-marketing adaptée à votre entreprise.

Définir la cible de votre stratégie digitale : Pour mettre en place une stratégie de marketing digital il faut définir clairement quelle est la cible que vous cherchez à atteindre. Ainsi, vous pouvez créer un buyer persona, qui représente le profil type du consommateur que vous voulez cibler : Qui est-il ? Âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus… Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses motivations ? Comment utilise-t-il Internet ? A quels moments ? Plutôt sur mobile ou sur desktop ?

Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…

Élaborer une stratégie adaptée à son offre : Une fois le marché défini ainsi que les objectifs, il faut maintenant déterminer les stratégies pour atteindre ces objectifs. Pour ce faire, il faut établir sa matrice SWOT de votre entreprise et de son environnement (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Les résultats du SWOT seront ensuite intégrés au marketing-mix initial. Ainsi, vous pourrez mettre en lumière les meilleurs atouts de l’offre. 

Le plan d’action et les actions de suivi : Créer la structure de votre plan d’action en définissant les objectifs qu’elle vise à atteindre ;les indicateurs de suivi de sa performance ; le nom ou le contact de la personne chargée de cette action et le budget qui lui est alloué.

ceci va vous permettre :
  • de déterminer la pertinence de chaque action prévue dans la section « promotion » du marketing-mix ;
  • d’identifier de nouvelles actions qui peuvent être pertinente pour vos objectifs 
  • de définir le meilleur moyen de suivre la performance de vos actions ;
  • d’attribuer un responsable pour la mise en place de chaque action ;
  • d’estimer la faisabilité financière de votre plan

La marketing digital représente un atout incontestable pour toutes les entreprises aujourd’hui. C’est une arme vous permettant de rivaliser avec les plus grandes entreprises. Elle vous donne non seulement accès à un marché gigantesque mais aussi vous fournit les outils nécessaires pour l’appréhender. Mais avant tout il faut élaborer cette stratégie en tenant compte de son environnement externe comme interne.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !