Le guide des débutants sur le référencement naturel SEO

Référencement-recherche SEO sur Google

Vous entendez souvent parler de SEO, soit sur les réseaux sociaux, soit sur les moteurs de recherche ou même dans les cours de marketing digital. Un mot qui semble complexe et difficile à cerner. Ne vous inquiétez pas, avec notre guide, vous serez rodés au référencement naturel et vous pourrez même la mettre en pratique.

Voici en 2 leçons, notre guide sur le référencement naturel.

Leçon 1 – Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Chaque jour, des millions de personnes font des recherches en ligne pour toutes sortes de choses. Les entreprises ont ainsi des milliers d’occasions de se faire remarquer par des clients potentiels. Le but du référencement naturel SEO est de remonter dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les mots clés relatifs à votre activité sont recherchés. 

Comment ça marche ?

Pour afficher les meilleurs résultats, les moteurs de recherche tiennent compte de plusieurs paramètres liés à vos sites web. Ils utilisent des formules d’algorithme qui les aident à établir une liste des résultats basés sur : 

  • Le nombre de visiteurs sur votre site 
  • Ce que les internautes ou les autres sites disent sur votre site
  • Les mots clés et les mots qu’on retrouve sur votre site – en lecture directe ou dans le codage 

Ce que les moteurs de recherche valorisent le plus ce sont les contenus uniques, attrayants et pertinents. Car leur mission est d’identifier et de faire apparaître les résultats les plus utiles. Pour mettre en avant votre site sur Internet, vous devez comprendre ce que les moteurs de recherche valorisent le plus. Et ainsi, faire en sorte que votre site Web soit à très forte valeur ajoutée. 

Exemple 

Prenons le cas d’un site e-commerce qui est spécialisé dans la vente de sacs en wax made in Africa. En faisant du SEO, l’objectif que vous poursuivez est que si une personne fait une recherche sur un moteur de recherche en utilisant les mots clés “sac en wax”, vous avez des chances d’apparaître dans les premiers résultats sans que vous ayez payé. 

Vous vous demandez à ce stade, comment faire pour que les moteurs de recherche soient attirés par votre site ? 

Leçon 2 : Création d’un plan de référencement naturel SEO

Pour travailler sur votre référencement naturel, il est important de créer un plan d’action. Définissez des priorités et ajustez le pour répondre à vos objectifs. Un plan SEO efficace doit être structuré et défini dans la durée car le référencement naturel prend du temps et est un travail qu’il faut réaliser en continu. 

Voici les étapes de la création d’un plan SEO efficace :

La recherche des mots clés 

La première chose à faire est de savoir quels sont les mots clés liés à votre activité. Il s’agit des mots utilisés par votre cible lorsqu’ils effectuent une recherche pour acheter un sac en wax. Recherche -il le mot Sac ? ou le mot Sac en wax ? Vous avez des outils comme Search Console de Google, Google Trends, Sem Rush et Ubersuggest qui peuvent vous aider.

L’examen des thèmes liés aux mots clés

La deuxième chose à faire est de connaître dans quel contexte, votre cible effectue ses recherches. Si par exemple, ma recherche concerne un sac en wax, je peux préciser l’occasion pour laquelle je la cherche. Pour offrir ou pour porter à une occasion spécifique, le contexte permet de préciser la recherche.

Ainsi vous saurez quels sont les thèmes ou mots spécifiques que vos clients potentiels recherchent. Cet examen doit être fait au moins une fois par an. Car les tendances évoluent.

L’examen des performances de votre site

Rechercher sur les moteurs de recherche les résultats des étapes précédentes et regarder à quelle position votre site apparaît dans les résultats. Vous recherchez ensuite combien de ces mots et expressions font apparaître votre site sur un moteur de recherche. Regarder s’il y a des sujets spécifiques qui ne génèrent pas de trafic sur votre site. 

C’est ainsi que vous saurez la différence entre ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple : si les internautes recherchent souvent “marque de sac en wax” sur internet et que cette expression ne fait pas apparaître votre site dans les résultats. Il faut donc le prendre en compte pour votre plan SEO.

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou Page Speed Insights qui aide à analyser la performance de votre site.

La construction du plan 

Il faut se fixer des objectifs clairs et mesurables. Les résultats des étapes précédentes vous permettent de savoir quelles sont les solutions à apporter pour améliorer vos points faibles et définir vos priorités. Chaque action doit avoir un niveau de priorité et une date limite d’exécution. Et vous devrez traiter les questions qui d’emblée auront le plus d’impact sur votre site. 

Notre conseil : Avoir un tableau d’avancement avec des objectifs par semaine et des tâches dédiées pour chaque membre de votre équipe. 

Ce plan est amené à évoluer tout au long de l’année. Il doit être modifié en fonction des changements de votre environnement, par exemple le lancement d’un nouveau produit, ou des évolutions des moteurs de recherche.

La définition des objectifs

Imaginons que vous êtes un site de e-commerce et vous souhaitez établir une relation durable avec vos clients existants grâce à la qualité de votre contenu en espérant qu’ils reviennent pour racheter de nouveaux sacs. Nous venons d’identifier trois objectifs commerciaux :

  • Conversion : transformer les visiteurs du site en clients payants 
  • Intérêt et interaction : persuader les gens d’interagir avec le contenu de votre site
  • Acquisition : trouver de nouveaux clients

En vous fixant des objectifs SEO, vous avez quelque chose à mesurer, pour vous aider à mieux comprendre les bonnes ou mauvaises performances de votre site. 

Par exemple, cela est plaisant d’être en tête dans le classement des moteurs de recherche mais ce n’est pas une garantie de succès. Voilà pourquoi : imaginons que le site e-commerce apparaissent en premier lorsqu’on recherche « vêtements en wax”. Beaucoup de visiteurs vont sur votre site mais cela ne se traduit pas par une augmentation des ventes. C’est peut-être parce que les gens cherchent des vêtements en wax et pas des sacs en wax. Que faut-il retenir ? Ne perdez pas votre temps sur des mots clés qui n’ont pas de lien avec votre activité. 

La recherche des partenaires

Parmi les actions de plan SEO il y a la recherche des partenaires. Comme mentionné ci-dessus, pour que vous ayez un bon référencement, il faut que d’autres sites affichent des liens vers le vôtre. Vous devez trouver des pages web, des blogs qui parlent de vous et qui ont des liens vers votre site. Les partenaires doivent être en lien avec votre activité et dont le contenu est pertinent pour votre audience.

Par exemple, nouer un partenariat avec des blogueurs de mode pour qu’ils écrivent un article ou parlent de votre marque de sac en wax.

L’optimisation de votre site

Les moteurs de recherche utilisent des robots et algorithmes. Il faut donc que sur le code de votre site ou sur le contenu de votre site, vous insérez les mots et expressions clés qui sont recherchés par les internautes et qui doivent générer du trafic vers votre site.

Votre plateforme doit être référencée d’un point de vue technique pour que le site soit bien visible. Vous devrez continuer l’effort d’amélioration de la qualité de vos fiches produits et donc repasser l’ensemble des fiches au fur et à mesure pour bien faire ressortir les mots clés que les gens recherchent pour arriver sur ce type de produit, et ainsi être mieux placés dans les résultats de recherche.

La publication de contenu

Publier des articles toutes les semaines ou écrire un blog sur la vie de votre entreprise, votre aventure entrepreneuriale est un excellent moyen d’optimiser votre référencement. Il faut que vous publier des contenus en lien avec votre activité. 

Evaluer les résultats

Après la mise en place de votre plan, il faut évaluer les actions qui ont marché et celles qui ne l’ont pas été. L’une de vos pages n’obtient pas beaucoup de visites avec le référencement naturel ? Elle a peut-être besoin d’être modifiée. Vous attirez des visiteurs qui n’achètent pas ? Vous avez peut-être besoin de boutons d’incitation à l’action plus efficaces. 

Faites l’exercice régulièrement afin de voir la position de votre site dans les résultats naturels  et faites un focus sur les éléments qui ont besoin d’être améliorés.

Prenons l’exemple des objectifs de conversion, d’acquisition et d’interaction définis en haut, voici quelques moyens d’évaluer les résultats de votre plan :

  • Vous pouvez mesurer les conversions en suivant le nombre de visiteurs venant sur votre site et qui achètent des sacs. Ou bien en suivant une action moins directe mais pouvant déboucher à terme sur une vente comme le fait de s’inscrire à votre newsletter.
  • Vous pouvez mesurer l’acquisition et l’audience en suivant le nombre de fois où votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche : vos impressions. Mais aussi à quelle fréquence les internautes cliquent sur les liens amenant vers votre site.
  • Vous pouvez mesurer l’engagement et l’interaction en suivant le contenu que vos visiteurs lisent et avec lesquels ils interagissent en laissant des commentaires par exemple, mais aussi en suivant le nombre de visiteurs qui s’abonnent à votre page sur les réseaux sociaux.

Si le guide est bien trop complexe ou trop consommateur de ressources, vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication digitale ou agence de marketing digital. Elle s’occupera du développement du site ou de la rédaction d’article de blog sur des sujets en lien avec votre activité.

 Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *