Equilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée

Comment trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée ?

Une fois, intégrée dans la vie professionnelle, on se retrouve face à de nouveaux défis. Parmi lesquels la conciliation parfaite entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Il existe des entreprises comme ADHERE-Digital, qui vous proposent des solutions digitales pour vous faciliter le quotidien. Trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est très important. Cet équilibre impacte positivement l’entreprise, dans la mesure où elle contribue à la satisfaction et à la productivité des employés. Savoir bien définir les limites et garder une distance entre vie professionnelle et vie privée permet d’atteindre un certain équilibre.

Si vous désirez savoir comment avoir cet équilibre, vous êtes au bon endroit. Nous vous en énumérons quelques unes: 

Gérer convenablement son temps

La gestion efficace de votre temps est un très grand atout. Faites une liste des choses à faire afin de ne rien oublier et priorisez-les. Aujourd’hui avec l’évolution du numérique, il existe de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser son temps de travail.  Les outils de gestion de projets les plus connus actuellement sont Jira, Monday, Atlassian, Asana et Trello. Une fois que vous arriverez à gérer convenablement votre emploi du temps, vous n’aurez plus à ramener des dossiers du bureau à la maison. Ce qui vous permettra de vous consacrer à votre vie privée une fois que vous serez chez vous.

Se consacrer à son entourage

Savoir faire la part des choses entre votre travail et votre entourage. Ne soyez pas tout le temps dans votre travail, votre famille a besoin de vous. Il est primordial de partager des moments avec eux. Que ce soit prendre des repas, un café ou jouer à un jeu en famille, chacun de ses moments participe à votre épanouissement et vous rapproche des vôtres. Ces moments vous permettent de prendre du recul vis-à-vis de votre quotidien professionnel et de vous divertir.

Prévoir du temps pour les loisirs

Votre épanouissement personnel compte énormément. Faites des sorties pour votre plaisir et pour changer un peu votre cadre habituel. Sortez ! Prenez vos week-ends ou jours de repos pour vous. Aller au cinéma, voir un ami de longue date, faire une petite balade, lire un livre. Vous pouvez même faire du sport qui est très bénéfique pour un entrepreneur… Il est important de cloisonner votre travail et vos temps personnels.

Se déconnecter

Une fois que vous êtes chez vous, il n’est plus question de travailler, seulement en cas d’urgence. Il faudrait être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels, c’est-à-dire des e-mails, outils de communication interne à l’entreprise, réseaux sociaux professionnels et autres. Le mot d’ordre après le boulot, c’est le repos. Déconnectez-vous de tout ce qui pourrait vous amener dans l’univers du travail.

Prenez soin de vous parce que si vous êtes en mauvais point votre entreprise en souffre ainsi que votre vie privée. Zig Ziglar disait « Je suis convaincu que réussir signifie avoir un équilibre entre les réussites dans les nombreux domaines de votre vie. Vous ne pouvez pas vraiment être considéré comme ayant du succès dans votre vie professionnelle si votre vie personnelle est en ruine. »

Mais, nous savons tous que cet équilibre que nous recherchons si tant, n’est pas facile. Il faudra beaucoup de rigueur envers soi-même afin d’y arriver. 

Partage d’expérience

Avec l’évolution de la technologie, c’est possible de se retrouver sur des plateformes avec d’autres personnes de divers horizons, pour partager des expériences professionnelles. Si vous désirez écouter des histoires inspirantes sur l’entrepreneuriat, il y a Clubhouse. C’est une application de réseautage social qui permet de converser à plusieurs. C’est possible d’y partager votre quotidien dans l’entreprenariat et aussi écouter celle des autres afin de mieux vous armez pour trouver le parfait équilibre. Au sein de l’équipe ADHERE, nous savons combiner efficacement vie professionnelle et vie personnelle. C’est d’ailleurs l’un de nos atouts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *