Comment utiliser Instagram pour faire du marketing ?

Comment utiliser Instagram pour faire du marketing

Instagram est l’un des réseaux sociaux, qui a connu une expansion rapide et fulgurante. Il attire la convoitise des entreprises qui n’hésitent pas à l’intégrer dans leur stratégie marketing. Il constitue un moyen pour les marques de développer leur notoriété, d’augmenter l’engagement envers ces dernières auprès de leur cible.

Vous êtes prêts à vous lancer sur Instagram et vous ne savez pas comment faire. Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour mieux utiliser Instagram dans votre stratégie digitale.   

Pourquoi utiliser Instagram dans votre stratégie marketing ?

Les chiffres à eux seuls parlent de la puissance de ce réseau social. Ils devraient suffire à vous convaincre pour l’inclure dans votre stratégie marketing et ainsi mettre en place une Marketing Instagram. En effet, selon Hootsuite, l’application compte près d’un milliard d’abonnés actifs par mois. Ces derniers passent environ 30 minutes sur le réseau social. Au Bénin, les chiffres ne sont pas aussi énormes. Mais il peut compter sur 190 000 abonnés avec une augmentation de 5,6 % par rapport à l’année dernière selon Report Data 2021.

L’application représente un énorme potentiel dans la mesure où elle est constituée essentiellement de jeunes. Ces derniers sont à la recherche d’informations concernant la mode, le voyage, la cuisine, l’entrepreneuriat et bien d’autres domaines encore. Son usage basé sur les visuels et le partage facilite l’engagement et booste la visibilité des marques.

81 % des instagrammers recherchent des produits et services. N’est-ce pas une occasion en or de vendre ? Eh oui ! Pour les entreprises, il s’agit d’une opportunité d’entrer en relation avec son audience cible. Et ce, de façon quotidienne. 

Vous voulez profiter de cette manne que représente Instagram et fonctionner de façon stratégique pour faire croître votre entreprise ? Il vous faudra d’un peu de patience et d’efforts. Voici nos 5 conseils pour utiliser Instagram au mieux pour atteindre vos objectifs marketing. 

5 conseils pour savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise

1. Optimiser son profil professionnel

Un profil entreprise optimal attire mieux qu’un profil incomplet. Prenez quelques minutes et remplissez les différents champs. Il s’agit de la photo de profil, d’une description bien rédigée en 150 caractères. Il doit renseigner sur votre activité et votre adresse. Pourquoi pas un lien vers votre site web ? 

2. Réfléchissez au message à communiquer à votre audience

Le message dépend du canal de diffusion. Ainsi, il diffère de Facebook à Twitter en passant par Instagram. Cela est d’autant vrai dans la mesure où chaque réseau social possède son mode de fonctionnement qui lui est propre. Trouvez et adaptez votre message en fonction de la cible, du réseau social et de vos objectifs.

3. Sortez des sentiers battus

Pour réussir votre marketing sur les réseaux sociaux en particulier sur Instagram, le mot d’ordre c’est la créativité. Soyez créatifs dans vos publications. Alternez les formats et mesurez les résultats. Vous avez le choix entre les stories, les photos, les IGTV, etc. À vous de jouer !

4. Faites un bon usage des hashtags

Bien que les hashtags soient importants, leur utilisation anarchique peut vous porter préjudice. Nous vous recommandons d’utiliser 3 à 11 hashtags tout en sachant que plus votre communauté grandit, moins vous en aurez besoin pour une bonne portée. Associez votre contenu au bon hashtag pour atteindre un auditoire plus large.

5. Soyez engagé envers votre communauté

Voulez-vous plus d’interactions sur vos posts ? Interagissez avec les posts de vos abonnés. Ils vous le rendront en commentant ou en partageant vos posts. Répondre à leurs questions ou commentaires est également une bonne façon d’attirer la sympathie de votre communauté. 

Plus tard, vous pourrez tagguer les ambassadeurs de votre entreprise qui vous aideront à améliorer votre e-réputation.  

Votre communauté vous attend sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !