Comment tirer parti des événements sportives ?

Comment tirer parti des événements sportives ?

La communication constitue aujourd’hui un facteur de développement essentiel pour les entreprises. Ils recherchent tous les moyens de faire connaître leur marque afin de supplanter la concurrence et de gagner des parts de marché. Ainsi, les entreprises n’hésitent plus à recourir massivement au sponsoring sportif et au partenariat pour les compétitions sportives. Intégré dans une campagne de communication, le sponsoring d’événement sportifs constitue un moyen puissant pour diffuser l’image de sa marque positive. Comment s’y prendre pour sponsoriser un événement sportif et en tirer parti pour son entreprise ?

Qu’est ce que le sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif est une forme de stratégie de communication qui consiste à associer le nom d’une entreprise à une entité qui officie dans le domaine du sport ou qui organise des événements sportifs. Dans ce cadre, l’entreprise peut recourir à plusieurs solutions.

Avec la multiplication et la diversité des compétitions sportives et leur importante attrait auprès du grand public, les entreprises ont plus que jamais intérêt à chercher à en tirer parti. Par exemple, la tenue de l’Euro 2021 offre l’opportunités aux entrepreneurs comme Hisense, Alipay, Vivo et TikTok d’agir pour profiter de l’engouement suscité par cet événement sportif.

Les différents moyens pour faire de la publicité grâce au sport

Fourniture d’équipements aux sportifs

En nature , le sponsoring constitue un bon moyen pour bénéficier d’une bonne visibilité auprès du public. Dans ce cas, il consiste à fournir par exemple l’équipe sponsorisée en équipements sportifs. Pour une équipe de basket, il est souvent courant pour les sponsors de leurs fournir des vêtements personnalisés. En contrepartie, les joueurs les porteront pendant l’événement pour véhiculer l’image de la marque. 

Distribution des cadeaux

L’entreprise peut aussi décider d’aller plus loin en distribuant des cadeaux non seulement à l’équipe gagnante, mais aussi au public. Ces actes de générosité ont souvent un impact très positif auprès du public qui peut associer son expérience à l’image de la marque par la suite.

Il est courant pour les sponsors de distribuer des casquettes aux spectateurs pour se protéger du soleil ou d’autres goodies. L’entreprise peut aussi maîtriser son budget en limitant le nombre de goodies à partager, mais en misant sur la qualité de ceux-ci ou en jouant sur l’originalité. Par exemple, pour l’euro 2020, coca-cola offre chaque semaine la chance de gagner des t-shirts Adidas signés les Diables Rouges (l’équipe de foot Belge).

Financer une publicité pour l’événement

Les entreprises peuvent également sponsoriser l’événement en payant une publicité par exemple. En échange d’une visibilité de l’événement auprès des médias, la marque peut par exemple exposer son nom et son logo pendant l’événement et profiter d’emplacements préférentiels comme des banderoles le long des tribunes, panneaux, etc.

Approvisionner les joueurs

Le sponsoring sportif peut aussi être sous la forme d’une prestation de service, surtout si le secteur d’activité de l’entreprise s’y prête. Ces marques peuvent assurer la restauration des joueurs après le match par exemple. Pas besoin d’être forcément une entreprise de service traiteur. Ils peuvent juste couvrir le service traiteur et apposer leur logo sur les menus ou les couverts utilisés pendant le repas.

Pourquoi les entreprises africaines devraient-elles opter pour le sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif est un atout pour de nombreuses entreprises et marques qui souhaitent se faire connaître et booster leur visibilité. Elle s’explique par les nombreux avantages que cette solution peut apporter.

Des retombées économiques importantes

Les événements sportifs génèrent un impact économique important pour différents secteurs d’activité. Par exemple, l’euro 2016 organisée en France a engendré sur l’ensemble du territoire des dépenses estimées à 1,3 milliard d’euros. Et l’organisation et le déroulement de l’euro 2020 devrait permettre aussi d’avoir une retombée sur la notoriété internationale des entreprises. De même, l’organisation de la CAN 2019 en Egypte a engendré pour le pays des dépenses s’élevant à près de 30 millions USD. Toutes ces dépenses ont été réparties notamment entre l’afflux des touristes pour leur séjour, la billetterie des différents stades, la publicité, les opportunités d’affaires pour les opérateurs locaux livreurs de différents services, etc.

Exploiter l’ambush marketing

Un autre moyen efficace pour les entreprises de bénéficier de l’attrait des événements sportifs est de pratiquer l’ambush marketing. C’est une technique consistant à axer sa communication sur le sport à l’approche d’une grande compétition. Vous pouvez ainsi profiter du rayonnement de l’événement sans pour autant être sponsor ou partenaire officiel. 

Le sport est une valeur sûre

Le sport véhicule des valeurs positives de manière naturelle : il est sain, forge l’esprit d’équipe, le fair-play, contribue à l’éducation de la jeunesse, etc. C’est donc un excellent moyen de se faire un nom auprès du public. L’entreprise peut associer son image à celle, positive du sport, et ainsi, profiter de toute la « bonne publicité » dont celle-ci bénéficie auprès du public.

Des moyens de communication divers et variés

Le sponsoring sportif donne la possibilité aux entreprises de s’adresser au public par différents moyens de communication. L’entreprise a donc l’opportunité d’exploiter les canaux qui présentent un meilleur rapport qualité-prix. Elle lui permettent aussi d’acquérir le maximum de visibilité. Les plus tendance actuellement sont les réseaux sociaux. Ils ont d’ailleurs un impact plus positif auprès des fans de sport. Ainsi, il devient possible de profiter des milliers voire des millions de fans de sportifs sur leurs réseaux sociaux pour sa communication.

De plus, on peut aussi utiliser les médias traditionnels tels que la radio, la presse ou la télévision.

Profiter d’un large réseau de professionnels

Le sponsoring en général peut être mis à profit pour l’organisation afin de bénéficier d’un large réseau de professionnels. La rencontre de nombreux acteurs dans le cadre des actions de sponsoring offre une opportunité inestimable pour les entreprises. Ils peuvent ainsi nouer des relations commerciales, des partenariats, etc.

Des avantages fiscaux non négligeables

Lorsqu’une entreprise réalise des dépenses de parrainage, celle-ci peut être déductible de ses résultats si elle remplit les conditions générales de déductibilité des charges. De plus, il peut être possible de récupérer la TVA sur les factures générées par les actions de sponsoring.

Le sponsoring sportif est un procédé permettant en outre de s’adresser aux clients à travers leur quotidien. Être partenaire d’un événement sportif marquant peut augmenter la notoriété d’une marque. Et aussi permettre de fédérer les équipes autour d’un projet commun. De plus, les entreprises qui ne sont  pas expertes du domaine ont la possibilité de s’associer à différentes agences de communication pour la gestion de leur stratégie des opérations de sponsoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *