Comment réussir le packaging de ses produits ?

Packaging

Lors de la création de leur marque, les entrepreneurs se focalisent beaucoup sur l’idée qu’ils ont et sur le produit qu’ils veulent mettre sur le marché. Les produits sont ainsi confrontés à un manque de visibilité. Il est important de prendre en compte la perception des clients face aux produits. C’est le packaging qui entre en jeu et qui permet de marquer le coup. Il permet d’introduire le produit à vos futurs clients.

Qu’est-ce que le packaging ?

Les anglais parlent de packaging pour se référer au conditionnement du produit et à l’emballage visible du produit. Mais en français, le packaging comprend 2 notions supplémentaires qui sont le design du produit mais aussi la configuration des propriétés du produit. Pour que le packaging puisse être un facteur de réussite, il faut penser à ses 4 notions. Investir dans le packaging mérite une réflexion. Et si vous êtes en panne d’inspiration n’hésitez pas à consulter une agence de communication.

Les avantages d’un bon packaging

Dans un supermarché, les produits sont classés par catégorie et donc vos produits sont à côté des autres produits qui lui font la concurrence. Selon vous, qu’est-ce qu’il attirera un client vers votre produit ? Nous pouvons citer 3 éléments :

  • La connaissance de la qualité de votre produit dû à une précédente expérience
  • Les communications visuelles – Publicité et promotions qu’ils ont eu à visualiser
  • Et enfin, le packaging qui présente un attrait et qui attire le consommateur à regarder de plus près votre produit

En effet, la valorisation du produit à travers son packaging offre des avantages non négligeables en lui offrant une reconnaissance et une visibilité naturelle. Lorsqu’elle allie fonction et esthétique, le packaging améliore l’expérience client.

Pour certains produits, le packaging est une partie intégrante du produit. Le packaging doit s’adapter au contexte et l’un des plus gros challenges de ce 21ème siècle est la réduction de nos impacts environnementaux. Le cas d’Evian qui va lancer prochainement une fontaine bio dégradable. Un exemple parfait d’un packaging faisant partie intégrante du produit et qui est éco-responsable.

Fontaine Evian
Fontaine EVIAN – (Re)new

Réussir le packaging de ses produits

Le packaging est le fruit de plusieurs réflexions. Pour qu’elle soit une réussite, il faut faire des recherches et des études de marché. Voici nos conseils sur les critères à prendre dans le choix du packaging de vos produits.

1. Protection des produits

Le packaging avait pour principale fonctionnalité à ses débuts, la protection du produit. Il s’agit de l’emballage du produit. Un packaging qui ne remplit pas cette condition est voué à un échec car c’est l’un des rôles principaux du packaging. Prenez le cas d’Apple, l’emballage d’un iPhone est spécialement conçu pour le produit. Il a un design simple, soigné et épuré. Un packaging qui a même inspiré ses concurrents.

Les packaging des smartphones - Iphone, Samsung, Xiaomi et LG
Les packaging des smartphones – Iphone, Samsung, Xiaomi et LG

2. Visibilité du produit

Le packaging doit permettre d’augmenter la visibilité du produit dans les rayons. Il s’agit du second rôle du packaging car le but ultime est la vente de votre produit. Il est essentiel qu’il appelle à la vente. Le design est donc important. Des collaborations naissent entre les marques ou avec des personnalités pour penser au design du packaging. C’est un excellent moyen de faire parler de sa marque et d’attirer la curiosité de vos futurs clients.

Le cas d’OREO, la célèbre marque de confiseries qui s’associe à Lady Gaga pour le lancement de son nouveau package en rose. Un moyen de créer l’engouement autour de son produit.

OREO et Lady Gaga - Le packing en rose
OREO X Lady GAGA

3. Communication sur les propriétés du produit

Le packaging ne doit pas être uniquement esthétique mais aussi doit avoir un caractère informatif. Il doit permettre de communiquer et d’informer sur la composition du produit. Il doit rassurer le client et lui donner plus confiance sur l’origine et les caractéristiques du produit. Pas la peine de le noyer dans un flux d’information. Il faut les hiérarchiser. Toutes les informations n’auront pas la même place. Nous avons plusieurs hiérarchies de données :

  • Les informations obligatoires – Certaines informations doivent figurer mais il faut les positionner de manière intelligentes. Il s’agit des informations de types liste des ingrédients, la quantité nette du produit, la date de consommation si applicable, l’identification du fabriquant ainsi que le lieu d’origine du produit.
  • Les informations facultatives – Ce sont des informations complémentaires qu’on peut rajouter et qui peuvent faire toute la différence. Mais attention à ne pas trop en faire. Il peut s’agir de l’étiquetage nutritionnel, les labels que le produit détient, la marque et le code-barres. Savez-vous que vous pouvez scanner les code-barres des produits que vous consommez pour en savoir plus sur l’impact de ses produits sur votre santé. Avec des applications comme Yuka, vous pouvez regarder le classement des produits cosmétiques et alimentaires que vous utilisez. 

4. Facteur d’achat

Le packaging doit permettre de créer de nouvelles occasions d’achat. Prenez le temps de comprendre quels sont les freins d’achat de vos produits. Le packaging peut faire la différence lorsqu’il change la façon d’utiliser le produit. On parle alors d’un packaging conquérent car il vous permettra d’atteindre de nouveaux clients et de gagner plus de part de marché. Prenez le cas des céréales. Avant ils étaient consommés avec un bol de lait. Maintenant, plusieurs entreprises proposent des barres de céréales de petite taille et qu’on peut emporter partout. Cette nouvelle proposition de packaging crée un nouveau besoin et attire de nouveaux consommateurs.

Les céréales vs les barres céréalisées
La marque LION – Barres céréales

5. L’ergonomie

Il est souvent utile de rendre pratique le packaging. Vous devrez penser à l’expérience client et penser aux côtés pratiques du produit. Il est important de penser à des options de facilité d’utilisation du produit, son déballage, son ouverture, sa conservation. Tous ses éléments sont des critères de sélection d’un produit.

6. L’impact environnemental

Le caractère éco-responsable est un élément valorisant et qui peut pousser le consommateur à acheter votre produit s’il offre les mêmes avantages qu’un autre produit. En effet, vu les problèmes environnementaux que le monde rencontre, il est important d’agir. Et nous savons tous que ce sont nos habitudes de consommation qui impactent sur notre environnement. Chaque consommateur veut impacter différemment et à son niveau et cela implique un changement de ses comportements. 

Il est important pour une entreprise qui veut réussir d’intégrer le caractère éco-responsable dans ses produits et dans son packaging. 

Prenons l’exemple de la marque Radswan, il propose un produit assez commun, les perruques. Un produit très concurrentiel vu les différentes offres qui existent sur le marché. Mais en même temps, ils arrivent à la rendre innovante et à viser une cible de niche. Et ils ont pensé à un packaging éco-responsable. 

Radcase de Radswan
The RadCase – RadSwan

Et enfin, sachez que si vous misez tout sur le packaging et que le produit n’est pas à la hauteur. Les clients feront le premier achat mais ils n’arrivaient pas à fidéliser vos clients. Alors il est important de penser à l’apparence extérieure mais aussi à la qualité de votre produit.

ADHERE-Digital vous accompagne à créer une identité de marque réussie.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !