Comment fonctionne le marketing d’influence ?

femme avec une tasse à la main marketing d'influence

Parmi les nombreuses stratégies marketing utilisées pour atteindre une audience cible, le marketing d’influence en fait partie. Elle apparaît aujourd’hui comme l’eldorado pour réussir à coup sûr ses campagnes marketing. Qu’est-ce que le marketing d’influence et comment fonctionne-t-elle alors ?

Marketing d’influence : Définition

Le marketing d’influence n’est pas juste une mode, c’est une autre façon de toucher sa cible. Selon 1min30.com, on parle de marketing d’influence pour définir les techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service. Ces leaders peuvent être une personnalité ou un site de référence sur une thématique donnée. 

Dans l’univers du digital, le community manager et le webmarketer font recours au marketing d’influence dans leur stratégie de communication. Il n’y a pas de marketing d’influence sans influenceurs. Alors, avec quels types d’influenceurs peut-on collaborer ?

Différents types d’influenceurs 

On les classe généralement en fonction de la taille de leur audience et de l’impact en termes d’engagement. Ainsi, on distingue :

  • les nano-influenceurs : ils possèdent moins 10.000 abonnés. Considérés comme les prescripteurs de niches, ils donnent un taux d’engagement et de conversion élevé à des prix bas;
  • les micro-influenceurs : ils ont entre 10.000 et 100.000 abonnés, taux d’engagement élevé.
  • les macro-influenceurs : ils ont entre 100.000 et 500.000 abonnés, communauté diverse
  • les méga-influenceurs : ils ont plus de 500.000 abonnées. On y retrouve des stars, des sportifs, des célébrités avec une grande portée, faible engagement à des prix très élevés.

Marketing d’influence : comment ça fonctionne ?

1. Définir ses objectifs

Avant de lancer toute campagne de marketing d’influence, il s’avère nécessaire de réfléchir à une stratégie en amont. Définir ses objectifs en partie. Ils doivent être SMART. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

  • Développer sa notoriété
  • Augmenter ses ventes
  • Élargir son audience
  • Promouvoir un nouveau produit ou service
  • Améliorer sa e-réputation 

2. Définir le budget de la campagne

Une bonne campagne  marketing ne peut se faire sans de l’argent. Il faut prévoir le budget pour l’influenceur, la publicité, la création de contenus, etc. Il permet d’anticiper et d’éviter les mauvaises surprises.

3. Définir le message à communiquer 

Après avoir défini vos objectifs et votre audience cible, l’étape suivante sera la conception du message. Ce dernier peut être destiné à développer votre notoriété, améliorer votre image de marque. 

4. Définir le canal de diffusion 

Le canal est le média par lequel le message sera diffusé. Il est choisi en fonction de votre audience cible. Il peut s’agir des réseaux sociaux (Instagram, YouTube, TikTok) ou plus rarement maintenant des blogs.

5. Trouver l’influenceur 

C’est l’étape la plus importante. En effet, la réussite de votre stratégie marketing d’influence dépend de votre choix. Étant les ambassadeurs de votre marque, ils doivent véhiculer les valeurs de cette marque. Il existe de nombreux outils comme Brand Celebrities, Yôo, Influence 4 You, etc. Au-delà d’être un outil de recherche d’influenceurs, ils réalisent également la gestion de campagne, de mise en relation et de suivi.

6. Évaluer les résultats 

Afin de mesurer l’efficacité de votre campagne de marketing d’influence, un suivi des performances sera nécessaire pour optimiser vos résultats. Il est fait en collaboration avec l’influenceur selon les indicateurs définis.

S’il s’agit d’une campagne d’acquisition et de notoriété : taux d’engagement, nombre d’abonnés, nombre d’inscriptions à la newsletter, nombre de visites sur le site internet de la marque. S’il s’agit d’une campagne de conversion, il faudra observer le nombre de téléchargements, de ventes réalisées ou de chiffres d’affaires générés.

En somme, la réussite d’une campagne de marketing d’influence dépend d’une bonne stratégie marketing et du choix de l’influenceur. Ce dernier devra s’aligner sur les valeurs de la marque pour vous apporter des prospects qualifiés. L’agence de communication digitale ADHERE vous accompagne dans la mise en place de votre campagne marketing d’influence de bout en bout. Contactez-nous dès maintenant pour votre projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !