Comment construire un avantage concurrentiel pour votre entreprise ?

Comment construire un avantage concurrentiel pour votre entreprise ?

Toute entreprise a pour but de se démarquer de la concurrence. Ainsi, trouver le moyen de devancer ses concurrents et maintenir son avance est l’un des points fort supplémentaire par rapport à une autre entreprise qui propose le même type de produits ou services. Mais, pour que cet atout devienne un véritable avantage concurrentiel, la veille concurrentielle doit être aussi développée; permettant un avantage véritablement durable. Alors comment construire l’avantage concurrentiel de son entreprise ? 

Qu’est ce que l’avantage concurrentiel ?

Sur son marché, l’avantage concurrentiel d’une entreprise lui permet de se démarquer de la concurrence. C’est l’élément qui le différencie de ses concurrents et lui octroie un avantage par rapport à eux. Pour toute entreprise, disposer d’un ou plusieurs avantages concurrentiels représente un des facteurs clés de succès. Ils vont lui permettre d’obtenir une position dominante sur son marché.

L’avantage concurrentiel rend l’entreprise unique et différente de toutes les autres. Mais elles ne tiennent pas toujours dans la durée car le marché est en permanente évolution. Alors, il est important de veiller à la pérennité de son/ses avantage(s) concurrentiel(s) grâce à l’investissement dans la recherche & développement et aux différentes actions de veille.

Les axes pour construire un avantage concurrentiel

L’avantage concurrentiel peut être basé sur trois axes à savoir l’offre, le marketing et les actifs incorporels. Exceller dans au moins l’une de ces trois catégories place une entreprise en position de force par rapport à ses concurrents.  Pour capturer l’attention des consommateurs et ainsi gagner des parts de marché, une entreprise doit proposer une ou plusieurs solutions plus satisfaisantes que celles des concurrents. En effet, si votre produit ou votre service délivre une meilleure expérience à votre clientèle cible alors les individus de ce marché cible se dirigeront vers le vôtre plutôt que vers celui du concurrent.

Avantages concurrentiels basés sur l’offre 

Un produit ou service de meilleure qualité : C’est l’avantage concurrentiel le plus évident mais pas forcément le plus simple à construire. Il vous permet d’offrir un produit ou service plus efficace et efficient que la concurrence. Il permet de détourner la clientèle des autres entreprises. C’est par exemple l’avantage concurrentiel d’Apple, par rapport aux autres entreprises proposant des smartphones. L’Iphone est reconnaissable et détient des propriétés largement vendues par ses utilisateurs.

Des fonctionnalités inédites : S’il est difficile pour vous de fabriquer ou de proposer un produit de meilleure qualité, vous pouvez aussi miser sur l’aspect des fonctionnalités inédites. Ainsi, vous serez seul à proposer ces fonctionnalités utiles et votre marché cible se tournera nécessairement vers vous. Pour qu’il constitue un avantage concurrentiel, il est important d’avoir l’exclusivité de ces fonctionnalités et donc de déposer un brevet pour sécuriser la propriété intellectuelle que vous avez crée. 

Un rapport qualité-prix imbattable : Vous avez aussi la possibilité d’offrir un produit similaire à celui de vos concurrents mais avec un prix plus intéressant pour votre marché cible. Mais il faut faire attention cependant à maintenir une certaine rentabilité. Il s’agit d’un avantage facile à copier et souvent la qualité du produit peut être affectée par la réduction de coût effectuée pour avoir une certaine rentabilité. Il s’agit d’une stratégie d’entrée dans un marché. Le cas de Free sur le marché de la téléphonie.

Un produit ou service qui se substitue à plusieurs : Si votre produit ou service permet de répondre à plusieurs besoins, qui avant avaient besoin de deux ou trois produits pour être satisfaits, alors vous avez un avantage concurrentiel. Par exemple, un smartphone aujourd’hui possède les fonctionnalités d’un téléphone classique, un simple lecteur de musique, appareil photo. 

Avantages basés sur les actifs incorporels 

Cette catégorie inclut plusieurs types d’avantages concurrentiels, dont les brevets, les marques, les partenariats exclusifs, ou encore la situation géographique.

Un positionnement inédit, pour attirer un nouveau segment de marché. Si tous vos concurrents proposent par exemple un produit bas de gamme à bon prix, alors il est fort probable que certains segments du marché cible ne soient pas satisfaits. Vous pouvez cibler ceux qui veulent un produit de luxe et le leur proposer, bénéficiant ainsi de cet avantage concurrentiel. 

C’est le cas de Tesla,  le premier constructeur à offrir des voitures électriques haut de gamme.  

Les brevets : Représente le titre de propriété exclusif d’une invention qu’on accorde à une personne ou une entreprise. C’est un avantage qui pourra témoigner de vos innovation et originalité par rapport à la concurrence.

Des partenariats inédits : proposez des synergies : actions de communication en commun, affiliation, événements etc aux entreprises qui ont la même audience que vous.

Les avantages concurrentiels basés sur les opérations 

Une stratégie de recrutement efficace :  les personnes qui travaillent ou travailleront pour vous ainsi que leurs compétences ont aussi un impact sur la qualité des services que vous allez proposer. Alors recruter des talents et proposer une offre plus satisfaisante que celle de la concurrence à vos clients. C’est l’avantage concurrentiel des entreprises comme Bain, Boston Consulting Group ou McKinsey. 

Un service après-vente exceptionnel : C’est un avantage concurrentiel très efficace et assez simple à construire. Miser sur le SAV est important car cela montre que vous restez disponible pour vos clients. C’est un bon ciblage marketing.

Dans la structure d’un business plan, vous devez pouvoir analyser les points faibles ainsi que les points d’amélioration des concurrents. Ce sont ces facteurs qui vous offriront une opportunité de construire un avantage concurrentiel sur le long terme. Avoir un avantage concurrentiel est un objectif à atteindre mais tout commence par une veille concurrentielle afin d’anticiper et maintenir ses futurs avantages concurrentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !