Avantages des challenges sur les réseaux sociaux pour une marque

Avantages des challenges sur les réseaux sociaux pour une marque

Créer sa marque est loin d’être la tâche la plus difficile. Le plus difficile est de la faire connaître et d’impacter positivement son public. Le défi majeur pour une marque est de trouver les meilleurs canaux pour que son produit soit connu par un public plus large. De nos jours, les réseaux sont devenus les premiers canaux de communication. En dehors de la stratégie de la marque…les challenges des réseaux sociaux sont devenus viraux ‘’et ils’’ sont d’une très grande utilité pour toute marque.

Qu’est-ce que les challenges sur les réseaux sociaux? 

Les  challenges sur les réseaux sont des défis que se lancent des personnes, habituellement en utilisant des extraits de film, des paroles de célébrités, des pas de danse pour se divertir.  Cette tendance est devenue virale et touche la majorité des jeunes qui utilisent les réseaux sociaux. Ces challenges deviennent viraux  au moment où elles sont  reprises par plusieurs personnes. 

Même de grandes stars de la musique se donnent à certains de ses challenges, c’est le cas de BLACK M sur le challenge qui veut être roi. Mais les marques peuvent créer leur propre hashtag ou son pour faire connaître leurs produits qui deviennent les challenges du moment.

La marque de cosmétique  américaine Elf Cosmetics a lancé un challenge avec le hashtag #elfmagicact pour faire la promotion de leur produit, ce qui a d’ailleurs très bien fonctionné. Même les chanteurs, à la sortie de leur album, n’hésitent pas à lancer des challenges poussant les internautes à écouter leur musique et à effectuer des pas de danses dans l’objectif d’être reposté sur le fil d’actualité de leur star. 

C’est bien que les personnes puissent trouver les challenges intéressants et s’y adonnent. Mais qu’en ait -il des marques qui se doivent d’acquérir de la visibilité? Si vous vous posez cette même question vous êtes au bon endroit!

Voici quelques  avantages pour une marque d’utiliser les challenges des réseaux sociaux dans sa stratégie marketing. 

Les challenges pour accroître la visibilité et l’engagement de sa marque

Utiliser des challenges sur les réseaux sociaux pour parler de son produit est le moyen par excellence pour créer de l’engagement  auprès de son public. Déjà reprises par des centaines de personnes, elles donnent un coup de pouce à votre visibilité si vous faites pareil.Plus les participants sont nombreux et plus le challenge est visible. Lorsque le challenge devient viral, il permet de booster la visibilité d’une marque dès lors qu’elle y est clairement associée. 

Se rapprocher davantage de son public

Les challenges sur les réseaux sociaux ne sont pas uniquement pour être dans la tendance, encore moins pour une marque. Elles permettent de se rapprocher plus de son public, qui ne va pas hésiter à vous faire savoir  à travers les interactions. Ce lien virtuel et cette proximité ne font que renforcer la confiance de votre public. Votre public se sent en confiance, ils sauront que vous faites l’essentiel pour qu’il se sente en famille, parce qu’ avec votre audience , il s’agit d’une famille virtuelle. Cette confiance peut faire que  votre public  invite spontanément d’autres utilisateurs a relevé le challenge comme une sorte de défi.

Trouver une nouvelle forme de communication

Lorsqu’une marque décide de développer une nouvelle  forme de communication, afin de parler de manière plus efficace sur son produit, les challenges sur les réseaux sociaux sont  une option. Sortir de votre cadre habituel de communication en ralliant votre produit à un challenge est agréable, pour la marque ainsi que pour son public qui désormais est face à un nouveau style de contenus.. La marque devrait trouver le challenge parfait pour l’ajouter à son produit, ce qui va conduire à la fidélisation de son public et élargir son public.

Faire connaître les coulisses de votre marque à travers les challenges

Au-delà d’être une marque, les employés qui y travaillent ont des moments fun au sein de l’entreprise à eux qu’ils peuvent partager en utilisant les challenges des réseaux sociaux. 

Il faut rappeler que dans une entreprise on a les employés qui font la fierté. Montrer les employés est un moyen d’être plus humains et

Quelques idées sur une utilisation efficace des challenges

Faire des jeux concours

Un moyen original d’utiliser les challenges est de faire un jeu concours associant votre produit et un challenge. Vous ne faites pas le challenge comme les autres, mais  vous utilisez le concept tout en citant votre marque ce qui va intéresser vos followers. Le jeu concours pourrait même devenir viral et booster considérablement votre notoriété.

Faire une promotion

Pour certains ça semble déjà vu quand on parle de promotion. Il va être question ici d’utiliser par exemple le challenge pour partager un code promo comme le font souvent les marques comme Shein. Une marque de vêtement pour dévoiler sa nouvelle collection peut aussi utiliser un challenge comme celui du #allthewayupchallenge. Il est primordial que les marques apprennent à profiter des challenges des réseaux sociaux pour maximiser leur chance de s’imposer. 

Le piège à éviter!

C’est vrai que les marquent doivent tirer parti des challenges des réseaux sociaux,mais le piège à éviter est de tomber dans le ridicule. Il est recommandé de respecter certains aspects pour que ce challenge repris par la marque devienne viral et la booste. Il peut s’agir de publication en tirant un lien avec votre activité. Chez ADHÈRE, nous avons promis à nos abonnés de faire le challenge ‘’Qui veut être roi’’ si nous atteignons 100 likes sous une de nos publications de parle de challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *