7 questions à se poser avant d’aller sur les réseaux sociaux

7 questions à se poser avant d'aller sur les réseaux sociaux

La mise en place d’une stratégie de réseaux sociaux efficace pour votre marque ou votre entreprise peut s’avérer fastidieuse.  Mais vous pouvez simplifier et améliorer votre processus en vous concentrant sur les éléments clés lors de la mise en œuvre de votre stratégie. 

Dans cet article, nous allons passer en revue les sept éléments clés à prendre en compte pour vous assurer que votre stratégie de médias sociaux reste en phase avec vos objectifs commerciaux généraux.

Voici les sept questions clés que vous devez vous poser lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing des réseaux sociaux.

1. Quels sont vos objectifs ?

La toute première question que vous devez vous poser lors de l’élaboration d’une stratégie de médias sociaux est “quels sont vos objectifs” ?

Il est important de répondre à cette question. Car la détermination de vos objectifs vous aidera à élaborer une stratégie efficace pour les médias sociaux et vous donnera des directives pour vos messages sur les médias sociaux.

Vous souvenez-vous des objectifs SMART ? Si non, suivez ces règles :

Spécifiques 

Faites en sorte que vos objectifs soient clairs et précis afin qu’il n’y ait pas de confusion quant au résultat final.

Mesurables 

Faites en sorte que vos objectifs soient mesurables, afin que vous sachiez si vos efforts portent leurs fruits.

Actionnables 

Vous devrez mettre en place des étapes pour atteindre votre objectif.

Réaliste 

 Fixez des objectifs qui ont un sens pour votre marque. Vous ne gagnerez probablement pas un million d’adeptes du jour au lendemain.

Limité dans le temps 

Il est important de fixer des limites de temps pour vos objectifs, sinon vous risquez de les ignorer pour toujours.

2. Quel est votre public cible ?

Découvrir qui est votre public est le deuxième élément clé pour créer une stratégie de réseaux sociaux. Tout le contenu qui va avec également.

Déterminez leurs caractéristiques démographiques et psychographiques, y compris les concurrents qu’ils suivent, les publications et les sites web qui les intéressent, etc.

Plus vous en saurez sur votre public, plus il sera facile de créer un contenu qui comble le fossé entre votre marque/entreprise.

3. Quel est l’état actuel de votre marketing dans les médias sociaux ?

L’audit de la situation actuelle de votre stratégie et de votre présence sur les médias sociaux est une autre étape importante dans la création de votre stratégie de médias sociaux. En ayant une image claire de votre situation, vous aurez une meilleure idée des lacunes à combler ou de l’orientation que vous souhaitez donner à votre stratégie.

Faites attention à votre engagement, aux réseaux sur lesquels vous aimeriez être, à la qualité de votre contenu (images et vidéos), à votre cohérence, etc.

N’oubliez pas non plus que c’est votre public qui doit vous dicter les plateformes que vous utilisez. Si vous n’êtes pas très intéressé par Snapchat, mais que tout votre public cible y est actif. C’est là que vous devez aller.

4. Quel type de contenu devez-vous produire ?

Une fois que vous avez dressé l’inventaire de l’état actuel de votre marketing des médias sociaux, vous pouvez répondre à la question suivante : de quel type de contenu auriez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ou faire passer votre stratégie de médias sociaux à un niveau supérieur ?

Prenez note du type de contenu qui vous manque, de l’aspect que vous souhaitez donner à votre contenu et des initiatives prévues pour créer du contenu.

5. Disposez-vous des ressources et/ou du budget nécessaires ?

Nous en sommes maintenant à l’une des questions les plus effrayantes auxquelles il faut répondre avant de créer une stratégie de médias sociaux – avez-vous les ressources ou le budget nécessaires pour créer le contenu que vous souhaitez ?

Vous devez également réfléchir à la part de votre budget que vous souhaitez consacrer aux publicités sociales. Même si la réponse est nulle, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer un contenu merveilleux que votre public aimera.

Ce qui nous amène à la question suivante…

6. De quels outils avez-vous besoin ?

Vous pouvez maintenant passer à la détermination des outils dont vous aurez besoin pour vous aider à réussir.

C’est ici que vous pouvez revoir vos ressources et votre budget. Car il existe de nombreux outils gratuits ou peu coûteux qui peuvent vous aider à créer le contenu dont vous avez besoin.

De nombreux réseaux de médias sociaux disposent d’outils intégrés (comme Facebook Live et Instagram Stories). Ils facilitent la création de contenu. 

7. Comment allez-vous garder une trace ?

Enfin, la dernière question à se poser avant de créer une stratégie de médias sociaux est « comment allez-vous suivre vos progrès ?”

Avant de mettre en place votre stratégie, assurez-vous de déterminer les paramètres qui vous importent. Ainsi, vous pourriez évaluer correctement si vos efforts portent leurs fruits ou non. Il est également plus facile de suivre vos progrès au fur et à mesure, plutôt que de passer trois mois à essayer de rassembler les informations.

Il existe des outils tiers pour vous aider à garder une trace, alors jetez un coup d’œil à ces outils. Vous pouvez utiliser des analyses fournies par le réseau, que vous observez manuellement via Excel ou Google Sheets.

Si vous vous décidez à aller sur les réseaux sociaux, cet article devrait pouvoir vous aider à choisir ou une agence de communication digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !