7 piliers de la transformation digitale

7 Piliers de la transformation digitale

Dans un monde en permanente évolution, le besoin constant de se mettre au pas avec les nouvelles technologies devient de plus en plus urgent. Avec l’arrivée de la révolution industrielle on a pu observer les modifications profondes qu’a subies la société du 19ème siècle, et avec la transformation digitale des entreprises, la société actuelle subit de nouveaux bouleversements. Elle fait partie intégrante désormais de notre quotidien. Entreprises, employés et aussi clients, personne ne peut y échapper.

Qu’est ce que la transformation digitale ?

L’avènement du digital a fortement transformé le monde d’aujourd’hui et aucun secteur n’est  épargné. La rapide évolution des technologies et le contexte économique qui varie  obligent les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. C’est en cela qu’intervient le processus de transformation. Elle fait recours à une restructuration de l’entreprise au niveau organisationnelle, managériale, culturelle; des systèmes d’informations et du process métiers. La transformation digitale représente l’utilisation de toutes les technologies disponibles appliqué à ces différents niveaux afin d’améliorer les performances des entreprises. L’utilisation de l’email par les salariés est l’un des exemples les plus évidents de cette transformation digitale.

La transformation digitale n’est pas qu’un enjeu de technologie. C’est surtout un enjeu de marketing. En effet,  l’expérience client a évolué avec l’essor des grands acteurs de l’économie digitale. La personnalisation, le choix, le prix et la transparence sont devenus les mots clés. Lorsque la transformation digitale est très bien axée, elle présente des opportunités de revenus entièrement nouveaux pour l’entreprise et a le potentiel de lui faire changer complètement de voie.

La transformation digitale conditionne l’avenir des entreprises, elles offrent de nombreux avantages et il est aussi important de connaître ses principaux piliers.

Avantages du digital pour une entreprise

En adoptant la digitalisation , les entreprises ont la possibilité d’acquérir de nombreux avantages. Une efficacité accrue, un meilleur flux de travail, de nouveaux services et de meilleurs produits font partie intégrante du processus. D’autres avantages sont observables, comme une meilleure compétitivité. De plus, les entreprises bien digitalisées bénéficient aussi d’autres améliorations comme :

  • Nouveaux canaux d’acquisition de clients
  • Amélioration des conditions de travail 
  • Meilleure rétention des employés
  • Amélioration de la prise de décision
  • Plus de volonté d’innover
  • Travail d’équipe amélioré
  • Meilleurs processus de fabrication
  • Produits livrés sur le marché plus rapidement
  • Réduction du temps de réaction aux avis des clients
  • Coûts de production réduits

7 piliers de la transformation digitale

1. La vision digitale

La vision peut être définie comme une description d’un état futur et désirable d’une organisation et / ou de son environnement. Elle représente des images attrayantes de l’avenir. Elle permet de définir les objectifs communs visés par une entreprise.

Parler de vision digitale revient définir ces objectifs en tenant compte des technologies digitales. C’est une tâche qui incombe à la direction. Elle doit définir le type de culture qu’elle souhaite au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une culture qui tient compte des différentes évolutions, changements; qui permet l’échec et encourage aussi la curiosité. Le but de définir la vision digitale est d’établir une vision commune de la transformation digitale. Ce qui implique de permettre à tout le monde de comprendre les enjeux de la transformation avant de l’appliquer afin de savoir dans quelle direction ils iront.

2. Formation des collaborateurs

Aborder la transformation digitale au sein d’une entreprise revient à changer en grande partie son mode de fonctionnement. Les entreprises rencontrent souvent une certaine réticence chez leurs collaborateurs. Cela peut constituer un frein à la transformation. Pour une bonne transition, il est important de les informer bien en amont du projet, de les impliquer dans le projet et de les former. La réussite du projet dépendra de l’acceptation de ces nouveaux outils par vos collaborateurs. Une formation est nécessaire pour une meilleure prise en main des outils.

3. Implication de vos collaborateurs

La transformation digitale s’accompagne toujours d’une refonte de l’organisation; que ce soit au niveau de la hiérarchie, rôle des collaborateurs, management, le cadre de travail ou encore les briefings et l’émergence des compétences. Avec la transformation digitale, le facteur humain est crucial pour ne pas dire la valeur cardinale.  Il est donc important d’impliquer les ressources humaines. L’objectif étant de préparer cette fois ci  l’organisation à une dimension horizontale et collaborative.

4. L’expérience client

Il est important de prendre en compte le facteur client. L’élaboration des outils doivent bien sûr impliquer les collaborateurs mais aussi prendre en compte l’expérience client. La relation client doit être privilégiée. Avec certains outils de CRM, l’entreprise peut collecter de nombreuses informations sur ses clients et ainsi s’en servir pour mieux le cerner. Il permet de connaître ses besoins et ainsi d’optimiser son business model. 

5. Le travail collaboratif

Une transformation digitale réussie est celle qui est axée sur le partage du savoir et des compétences pour améliorer la productivité. A cette étape, il faut impliquer au maximum les collaborateurs sur les différents projets. Travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décision est la base. Et cela tout en réfléchissant à de nouvelles formes de travail. La mobilité est l’un des symboles forts de la transformation digitale car elle laisse présager une transformation globale des modes de travail. Un exemple palpable est le cas du développement du télétravail.

6. Emergence des besoins

Les besoins des différents marchés changent ou évoluent constamment et il faut s’y adapter. Le conseil de Romain Dequesne : « permettre aux employés de tester, de suivre leur propre chemin et de se tromper au lieu de sur-bétonner avant d’innover. ». Il faut investir dans la collecte de données nécessaire pour répondre aux différents besoins détectés. Testez les et affinez les pour écarter toute intuitivité.

7. La stratégie numérique

L’un des principaux piliers de la transformation digitale est le marketing numérique. Miser sur les outils du marketing numérique, comme les sites web, les sites mobiles, les réseaux sociaux ou bien encore les applications pour smartphones est un atout pour toute entreprise. On peut aussi parler de l’emailing, du référencement naturel (SEO) ou du référencement payant.

Le monde et l’économie sont de plus en plus digitalisés. Les entreprises qui refusent de s’adapter n’auront pas leur place dans l’économie de demain. Les plus grandes économies mondiales sont déjà dominées par des entreprises digitalisées. Il est donc important de se mettre au pas. Vous pouvez confier à ADHERE votre projet de transformation digitale.

One Comment

  1. […] s’agisse d’entreprise ou de la société dans son ensemble, la transformation digitale a une portée considérable. De nos jours, les canaux numériques se multiplient et leurs usages […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *