7 conseils pour se faire connaître sur internet

femme faisant un live sur internet

Internet compte aujourd’hui près de 4,66 milliards de personnes. Il constitue un moyen d’attirer de façon efficace et rapide des clients. Cependant, peu d’entreprises y arrivent . Voici 7 conseils pour vous faire connaître sur Internet.

1. Définissez vos objectifs

Si vous vous lancez à l’aveugle sur Internet, soyez sûr ! C’est la meilleure façon d’échouer. Posez-vous les bonnes questions avant de démarrer. Vous avez une idée en tête, mettez la sur papier. Vos objectifs peuvent être : développer votre notoriété, augmenter vos revenus ou le nombre de vos clients. 

Il peut s’agir également de fidéliser une clientèle existante. Ces questions vous aideront à connaître vos points forts et vos faiblesses. Vous saurez ensuite le chemin à emprunter pour atteindre vos objectifs.

2. Avoir un site internet

Le site est votre représentant au niveau des moteurs de recherche comme Google, Bing. Ce sera à lui de répondre aux requêtes des internautes 24h/24, 7j/7. Il est donc indispensable pour votre visibilité sur internet. 

En outre, il sert de point de contact entre vous et vos clients. Le site web doit alors mettre en avant vos valeurs pour que vos clients puissent vous reconnaître. Il existe de nombreuses solutions pour avoir un site web responsive et convivial. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un prestataire ou avoir recours à des plateformes comme wix, emonsite…

3. Alimentez votre blog

L’un des moyens pour vous faire connaître est de publier sur votre blog. Grâce à ce dernier, vous pouvez partager des conseils pratiques, vos actualités avec vos lecteurs. Si votre article est jugé intéressant par Google, il le montrera à plus de monde. Ce qui fera asseoir votre notoriété et accordera plus de crédibilité à votre travail.  

Le contenu est indispensable et peut prendre bien des formes. Il peut se présenter sous forme d’article de blog, la forme d’un guide gratuit téléchargeable. On peut ajouter vidéo ou newsletter notamment. Le choix doit être fait en fonction de votre cible et du canal choisi. Les entreprises qui ont intégré cette stratégie ont vu leur trafic augmenter au bout de quelques mois. Le plus difficile est de pouvoir trouver des idées de contenus intéressants et d’écrire des articles qualitatifs pour votre blog. 

4. Intégrer les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui si vous voulez faire parler de vous et de votre activité sur internet. Les cibles à atteindre diffèrent selon le réseau social. Si votre produit ou service est destiné aux professionnels, entreprises, pensez à intégrer LinkedIn. 

Par contre, Facebook se prête autant aux entreprises qu’aux particuliers. Il vous revient en fonction de vos objectifs et de votre audience de savoir sur quel canal vous positionnez. En outre, ils vous permettent de créer une communauté autour de votre marque. Ainsi, ils servent à fidéliser votre clientèle et à partager vos actualités sur les réseaux sociaux. Les community managers pourront venir à votre rescousse. Ils maîtrisent et gèrent la présence en ligne des marques ou entreprises.

5. Faire de la publicité en ligne

Créer du contenu, c’est bien. Le faire connaître au plus grand nombre, c’est encore mieux. C’est à ce moment qu’intervient la publicité en ligne ou le référencement payant. La portée organique étant devenue dérisoire sur les réseaux sociaux, il faut alors mettre la main à la poche pour atteindre plus de personnes. La publicité en ligne vous permet de toucher plus de clients que vous n’auriez pu atteindre autrement. Vous pouvez en faire sur Google ou sur les réseaux sociaux. On parlera de Google Ads sur Google.

Il n’est pas facile d’apparaître sur la première page de résultats sur Google. Alors, ce dernier propose des annonces sponsorisées avec lesquelles vous pouvez atteindre plus rapidement des prospects. Il s’agit de mettre en avant un contenu textuel dirigeant vers votre site internet moyennant une somme. 

Les clics sont payés en fonction de l’enchère et de la concurrence. Le retour sur investissement peut être très intéressant pour les entreprises qui cherchent à se démarquer rapidement avant de mettre en place leur stratégie SEO. 

6. Améliorer votre visibilité local

Au nombre des outils pour booster sa visibilité sur le web au niveau local, on ne peut ignorer Google My Business. C’est un outil gratuit destiné à la promotion des entreprises. Il permet de référencer sur Google Maps l’adresse physique de ces dernières. Il fournit d’autres informations comme le numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures, etc. Elles sont consignées dans une fiche Google My Business. C’est cette dernière qui s’affiche dans  les résultats de recherche en fonction des requêtes de l’utilisateur. 

7. Restez au courant des meilleures pratiques de marketing sur internet

Ne cessez jamais d’apprendre. Mettez vous à jour à chaque fois ! Les techniques d’aujourd’hui peuvent devenir obsolètes demain. Les techniques marketing évoluent en fonction des technologies même si les bases ne changent pas. 

Il existe plusieurs moyens pour se faire connaître sur internet. Le référencement payant ou gratuit ou encore les réseaux sociaux s’offrent à vous. C’est un mix de ces stratégies qui vous apportera le plus de résultats. 

Vous voulez vous rendre sur les réseaux sociaux ou créer votre site internet, contactez-nous. Nous sommes disponibles à en apprendre plus sur votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir la discussion
Nous écrire?
ADHERE Digital
Bonjour !
Discutez avec nous !